Comment choisir son fournisseur en dropshipping ?

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Une des étapes les plus essentielles si vous souhaitez vous lancer dans la vente en ligne sans stock, c’est de trouver un fournisseur fiable en dropshipping. Et ce n’est pas une mince affaire… Cette tâche ne consiste pas uniquement à trouver un grossiste proposant un grand catalogue de produits et des prix vous permettant de réaliser des bénéfices notables. Elle consiste surtout à trouver un partenaire fiable qui pourra vous accompagner tout au long de votre projet tout en vous permettant de développer votre activité ! Votre fournisseur est la base de votre business en dropshipping. Voici quelques critères que j’utilise souvent pour trouver un fournisseur de confiance.

La réputation du fournisseur en dropshipping

Un des points clés auxquels vous devez attacher une grande importance est la réputation du fournisseur. Avec internet, notamment Google, vous avez la possibilité de vérifier si le grossiste que vous avez choisi a une bonne réputation ou non. Pour ce faire, il vous suffit d’entrer le nom de votre fournisseur dans le moteur de recherche suivi de la mention « avis ». Vous pourrez découvrir ce que les entreprises, collaborant avec le grossiste, pensent de ce dernier. Toutefois, il reste toujours essentiel de se méfier des faux avis qui pourraient être compromettant. Vous devez prendre le temps de lire et d’analyser chaque résultat.

Un vrai grossiste ou intermédiaire

Il existe certains fournisseurs en dropshipping qui ne vendent pas uniquement aux distributeurs, mais également aux consommateurs directs. Ce qui n’est pas intéressant pour votre site e-commerce, car le grossiste proposera des prix toujours bas, sans marge. Vous aurez ainsi moins de chance ou presque pas de chance de tirer pleinement profit de vos ventes. Pensez donc à trouver un vrai fournisseur, évitez les intermédiaires ou dénicher des grossistes proposant la vente aux consommateurs directs sur des sites peu fréquentés. Aliexpress est d’ailleurs un bon exemple. Même si de nombreux consommateurs peuvent acheter directement sur ce site, la plupart des sites de dropshipping ont des fournisseurs Chinois. Les sites fonctionnent et réalisent des ventes ! Si vous choisissez Aliexpress pour vendre sans stock, mon astuce pour vous différencier est de créer une véritable marque. Mettez en valeur vos produits du mieux possible avec des photos de qualité et des descriptions très engageantes.

Service et livraison

Parce que la qualité du service de votre fournisseur en dropshipping reflètera votre professionnalisme auprès des clients, cette partie est donc à étudier avec le plus grand soin. Pour le savoir, vous pouvez par exemple le vérifier vous-même en effectuant une commande. Cela va vous permettre de déterminer la réactivité du grossiste, le délai de livraison et aussi la qualité du rendu. D’ailleurs, comme vous devez indiquer sur votre site e-commerce un délai approximatif des livraisons, qu’il soit rapide ou lent, ce test vous permettra de le savoir de manière plus concrète.
Aussi, avec internet qui favorise l’internationalisation des entreprises, apprêtez-vous déjà à élargir votre activité en choisissant un fournisseur international qui propose un catalogue multi-langue. De cette manière, lorsque vous aurez décidé de développer vos ventes vers l’étranger, notamment en dehors de la France, la partie livraison ne posera pas grand problème.

Le type de produit

Si vous souhaitez vraiment vous démarquer, il est important que vous ayez une niche de marché. Et ce n’est pas ce qui manque aujourd’hui. Et lorsque vous choisissez votre fournisseur en dropshipping, assurez-vous que ce dernier propose un catalogue assez large où vous pourrez dénicher les produits correspondant à votre niche. Il existe d’ailleurs des grossistes généralistes qui proposent un peu de tout et des grossistes spécialisés qui vendent des produits spécifiques à un secteur : parfum, cosmétique, cadeaux originaux…

Prix des produits

Généralement, les prix proposés par les différents fournisseurs en dropshipping ne devraient pas grandement varier. La seule différence, cependant, est que certains pourraient appliquer des prix de gros même si vous achetez à l’unité alors que d’autres exigeraient un nombre minimum de commandes pour pouvoir vous offrir un prix de gros. Donc là encore, informez-vous bien sur les tarifs de chaque grossiste dropshipping et privilégiez celui qui vend ses produits au même prix que lorsque vous achetez en détail ou en gros.

La disponibilité du fournisseur

Une autre chose que vous devez examiner également est la disponibilité de votre fournisseur. Est-il joignable ? Ses coordonnées de contact ainsi que les mentions légales de l’entreprise sont-elles visibles sur son site ? Songez à vérifier ces points, car comme vos activités se pratiquent sur internet, se rendre dans les locaux du grossiste en cas de problèmes de commande n’est pas forcément nécessaire et est souvent contraignant. Un bon service à distance doit suffire pour garantir une bonne collaboration.

Pour résumer, choisir un fournisseur en dropshipping, c’est choisir un partenaire d’affaire avec qui vous pourrez collaborer sur le long terme, et ce, dans de bonnes conditions. En effet, votre grossiste doit vous permettre de développer plus sereinement votre activité e-commerce grâce à un service professionnel, sérieux et de qualité. Un fournisseur de confiance doit être à même de vous représenter auprès de vos clients tout en vous conférant une bonne image. Aussi, il doit être en mesure de vous apporter les réponses adéquates en cas de problème. Ainsi, ne vous précipitez pas à choisir votre grossiste et prenez bien le temps de vous informer.

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