Faire du dropshipping avec aliexpress : Le guide ultime

dropshipping-aliexpress-guide-vente

Vous souhaitez vous lancer dans le dropshipping avec la plateforme aliexpress ? Découvrez les étapes à suivre pour commencer à vendre des produits sur votre boutique en toute facilement et rapidement. Vous allez voir, ce business innovant est véritablement à la porté de tous ! Il est grand temps d’entreprendre sur Internet. Aliexpress est le site parfait pour bien vous lancer et commencer à générer des ventes.

Sur Aliexpress, vous trouverez en effet une grande sélection de produits que vous pouvez commercialiser sur votre boutique. Et ce n’est pas tout, vous profitez d’un service avec des prix très intéressants puisque la majorité des fournisseurs qui y sont présents sont basés en Asie. C’est en partie pour cette raison que le dropshipping avec aliexpress est énormément rependu. Cette plateforme offre de multiples avantages que je vais énumérer dans cet article. Après ça, vous n’aurez aucune crainte à lancer votre business de dropshipping avec des fournisseurs Aliexpress.

C’est quoi Aliexpress ?

ALI-EXPRESS-LOGO

Avant de parler du dropshipping avec aliexpress, il important de connaître la plateforme et la marque qui est derrière. Il s’agit en d’un site où sont regroupés des fabricants et fournisseurs provenant généralement de l’Asie mais aussi d’autres pays.

Le fonctionnement pour faire du dropshipping avec Aliexpress est relativement simple : vous ouvrez votre boutique en ligne et vous effectuez les configurations nécessaires en insérant les produits de chez Aliexpress. Pour cela, vous devez choisir votre niche ainsi que les produits à vendre sur votre site. Ensuite, vous devez paramétrer votre site de manière à permettre à vos clients de passer leur commande. Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pouvez commencer à vendre et à générer des bénéfices. Vous allez voir qu’il existe quelques astuces pour gagner énormément de temps et automatiser les diverses tâches comme : import de produits, prise de commande, etc.

D’ailleurs en vendant en dropshipping avec Aliexpress, vous accédez à un avantage concurrentiel des plus conséquents : des prix très attractifs vous permettant de réaliser de plus importants profits, un service irréprochable, un catalogue totalement riche…

Trouver le produit à vendre

Quand on vous dit que sur Aliexpress, la sélection de produits est très vaste, c’est qu’il en existe des milliers et des millions… C’est pourquoi vous devez avant tout trouver votre niche pour pouvoir sélectionner vos produits et ne pas vous perdre dans cet immense catalogue !

Une fois cette partie effectuée, la phase qui suit consiste à trouver les produits à vendre. Pour cela, vous pouvez directement parcourir les catégories Aliexpress pour retrouver les articles que vous souhaitez proposer sur votre site. Cependant, comme il ne sera pas toujours facile de dénicher les produits, voici quelques conseils pratiques pour vous aider :

1. Ne choisissez pas de marque, ni d’imitation, ni de contrefaçon.

2. Privilégiez les produits expédiés en epacket dont la livraison est totalement gratuite aussi bien pour vous que pour votre client.

3. Vérifiez la notation des produits pour en assurer leur qualité. Les articles ayant des notes plus élevées sont souvent ceux qui satisfont le plus les clients. Pour cela, la note minimum d’un article doit être de 4/5.

4. Choisissez les produits avec un minimum de 300 commandes pour avoir la garantie qu’ils intéressent plus de clients.

5. Choisissez des produits à bas prix, mais avec des marges plus importantes. Aussi, préférez ceux dont les images sont de bonne qualité, sans marque et sans logo.

J’ai trouvé il y’a quelques temps une pépite pour vous aider à trouver des produits. Une extension chrome à installer : https://chrome.google.com/webstore/detail/dropizi/olpklbejjncfdahjneoccakeejfkihjd?hl=fr. Lorsque vous installez l’extension et que vous vous rendez sur le site d’Aliexpress, une notation s’affiche en bas de chaque produit pour vous aider à faire le bon choix et dénicher d’excellents produits adaptés à votre cible. Il me semble que l’extension prend en compte quelques critères pour définir la note comme les notations du produit, le nombre de ventes, le nombre d’avis, etc.. Juste top !

Bien entendu, la liste que je vous ai partagé n’est pas exhaustive, mais il faut dire que les critères qui y sont mentionnés représentent les grandes lignes pour faire le bon choix des produits. Aussi, n’hésitez pas à posez des questions aux fournisseurs, car c’est également un moyen pour déterminer leur efficacité.

Intégrer les produits sur sa boutique

Après avoir trouvé votre niche et choisi un fournisseur de confiance, la prochaine étape est d’intégrer les produits sur votre site e-commerce. Pour cela, vous pouver le faire manuellement mais honnêtement je ne vous le conseille pas. Cel demande énormément de temps et quand vous allez commencer à avoir des ventes, gérer toutes les commandes à la main va devenir un vrai casse-tête. Du coup, le mieux c’est de choisir une application permettant d’ajouter des produits sur votre site de vente en ligne.

Si vous êtes sur Shopify, Oberlo en est un exemple : https://chrome.google.com/webstore/detail/oberlo-aliexpresscom-prod/hmanipjnbjnhoicdnooapcnfonebefel. Très utilisée par bon nombre de dropshippers, l’application est en effet simple d’usage. Elle permet de synchroniser votre plateforme avec celle des fournisseurs pour automatiser la totalité du processus.

Si vous êtes sur Woo Commerce avec WordPress, ça va être https://chrome.google.com/webstore/detail/alidropship/jlnhdnbbikjkdejminhdpmejldiapdgn. La référence pour les boutiques en ligne sur WordPress, il automatise la totalité des manipulations comme Oberlo.

Je vous ai parlé de l’extension qui permet de noter les produits tout à l’heure sur Aliexpress https://chrome.google.com/webstore/detail/dropizi/olpklbejjncfdahjneoccakeejfkihjd?hl=fr. En plus de donner ces indicateurs elle peut également se connecter avec les boutiques en ligne réalisées par Dropizi et propose également l’automatisation du processus d’import jusqu’à la prise de commande.

Une fois vos produits Aliexpress ajoutés sur votre site de dropshipping, il reste encore quelques tâches à faire. Mais vous avez déjà fait le plus gros car vous avez trouver les produits que vous souhaitez vendre !

Dans un premier temps, il faudra ajouter une description unique pour chaque produit importé sur votre site marchand. Et lorsque je dis « unique », c’est qu’il faut déjà supprimer l’idée de recopier celle du fournisseur. Dans un premier temps, les descriptions sont souvent traduites, elles ne sont donc pas de qualité et dans un deuxième temps; vous risquez d’être pénalisé par les moteurs de recherche. Pensez bien à indiquer les informations relatives à l’expédition avec des détails précis pour éviter les mauvaises surprises aux clients. Cela vous permettra de témoigner d’une grande qualité de service auprès de ces derniers. Vous pouvez d’ailleurs choisir d’expédier les produits gratuitement pour booster vos avantages concurrentiels. Dans ce cas, fixez des prix adéquats. Le délais de livraison est d’ailleurs un frein pour de nombreux internautes et avec Aliexpress il est souvent de 15 jours et plus. Pour éviter de frustrer vos clients pensez à indiquer les raisons de ce délais : création sur commande, entrepôt à l’étranger, etc… pour les préparer à ce temps d’attente. Après vous pouvez également trouver quelques fournisseurs sur Aliexpress qui expédient depuis la France, l’Italie ou encore l’Espagne pour réduire au maximum le délai de livraison.

Réception des commandes

Une fois que votre boutique est prêt, que vos produits sont importés et que vous commencez à mettre en place les différents leviers d’acquisition comme la publicité sur Facebook, des campagnes Google AdWords, des réseaux sociaux ou encore du SEO (je vous prépare un article prochainement sur la communication de votre site e-commerce), vous allez recevoir vos premières commandes et gérer vos premières ventes.

Une fois que vous avez votre premier client, la prochaine étape est d’acheter les produits en question auprès du fournisseur sur Aliexpress. Si vous avez opter pour une configuration manuelle de l’import de produits, vous devez renseigner toutes les informations sur votre client au grossiste (adresse, nom, prénom, téléphone,…). Si vous avez importez vos produits avec un outil d’automatisation, tout se fait automatiquement avec votre propre compte Aliexpress, vous avez simplement à cliquer ! Une fois cette partie terminée, le vendeur d’Aliexpress prend le relai pour tout le reste : empaquetage, livraison,…

Une fois votre demande traitée, le délai va dépendre de votre fournisseur, vous recevrez un email vous informant que votre commande a bien été prise en compte. Vous obtiendrez un lien que vous devez consulter pour avoir toutes les informations sur la commande, notamment le numéro de l’envoi.

Vous savez certainement comment ça marche pour la suite : votre fournisseur prépare le colis pour l’expédition depuis son stock, effectue la livraison… Ce que vous aurez à faire, c’est d’attendre que les produits commandés sont bien parvenus à votre client. Dans le cas contraire, vous devez contacter votre fournisseur Aliexpress. Il en va de même également lorsque l’article livré est endommagé. Demandez une photo du produit défectueux à votre client et envoyez-le à votre grossiste. Si vous n’arrivez pas à le contacter, remboursez le client et commander le produit à nouveau. C’est toujours mieux que de perdre un client. Si le fournisseur n’est pas fiable, changez rapidement !

Vous l’avez bien compris, faire du dropshipping avec aliexpress est très simple et très rapide quand on utilise les outils pour automatiser les différents processus. Au final, ce qui vous prend le plus de temps, c’est la rédaction des fiches produits et des descriptions. Rédigez-les minutieusement car c’est elles qui vous aideront à convertir vos internautes en clients et à améliorer votre référencement naturel.

Pour vous rappeler rapidement les différentes étapes du dropshipping avec Aliexpress :

  1. Choisissez votre niche et votre thématique
  2. Choisissez les produits à vendre
  3. Trouvez le bon fournisseur
  4. Importez vos produits sur votre boutique de dropshipping
  5. Communiquez sur votre site e-commerce
  6. Réceptionnez vos commandes
  7. Commandez les produits sur Aliexpress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *