Les pièges à éviter quand vous vendez en dropshipping

piege-dropshipping-ecommerce

Ça y est ! Vous vous êtes motivé à lancer votre boutique en dropshipping. Vous savez certainement ce qui vous attend avec les autres contenus que je vous ai déjà partagé. Cependant, malgré les avantages tout aussi notables de cette pratique commerciale moderne en ligne, vous devez également connaître les différents pièges en dropshipping pour mettre toutes les chances de votre côté. Découvrez mes astuces qui vous permettront de gérer et développer votre business pour réussir dans la vente en ligne et éviter les mauvaises pratiques.

Faire comme les autres

En quelques mots, la première règle que vous devez mettre en œuvre lorsque vous vous lancez au commerce en ligne, c’est de vous démarquer des autres.
Vous savez pertinemment qu’internet est une vaste étendue de terrain où chaque jour un grand nombre de sites de vente en ligne ouvrent leur porte au monde, si l’on ne compte que ceux en France. Certains font leur grande preuve en générant un volume de ventes des plus conséquents alors que d’autres semblent lâcher prise de jour en jour. Mais quel est donc le secret de ces grandes enseignes pour qui le chiffre d’affaires déjà bien rodé ne leur suffit plus au point de partir à la conquête de nouveaux horizons ?
On ne le dira pas assez, mais il faut vous démarquer des autres boutiques en ligne. Pour ce faire, vous devez commencer par définir votre identité. Vous devez avant tout avoir un nom de marque, une identité visuelle et un logo qui reste dans les esprits. Facile à dire mais c’est un véritable défi sur internet de se différencier. Votre nom et votre logo seront les premiers éléments qui permettront aux clients de vous reconnaître parmi la concurrence.

Une autre chose très importante également : concentrez-vous sur le « pourquoi »plutôt que sur le « quoi ». En dropshipping, il est évident que de nombreux autres e-commerçants ont choisi la même niche que la vôtre, et peut-être aussi le même fournisseur. Il n’est donc pas surprenant que vous vous retrouviez avec le même catalogue de produits. Dans ce contexte, vous n’avez donc pas besoin de vous focaliser sur vos produits. Vous devez surtout rechercher et travailler un ou plusieurs aspects de votre commerce qui inciteront les consommateurs à venir chez vous plutôt que chez vos compétiteurs. A l’exemple d’un service irréprochable, d’un service client disponible 24/7, de fiches produits uniques et copywriters,  etc.

Négliger les fiches produits

Vous ne savez peut-être pas que les fiches produit jouent un rôle primordial pour votre boutique e-commerce. Que ce soit pour le référencement naturel ou pour vos clients qui ont besoin de s’informer avant d’acquérir un produit, elles vous seront très indispensables tout au long de la vie de votre boutique.

Cependant, un des pièges en dropshipping concernant les fiches produits, c’est la duplication de contenu. De nombreux e-commerçants font en effet l’erreur de reprendre les fiches fournies par le fournisseur sans se soucier de Google qui scrute minutieusement chacune de leurs pages. Des contenus personnalisés permettent aux internautes de mieux se retrouver sur votre site et de favoriser la conversion plutôt que des fiches souvent trop techniques et classiques. Vous devez également accompagner vos contenus avec des images de bonne qualité. Elles sont essentielles et influencent grandement la décision d’achat des internautes. D’où l’intérêt de commander les produits que vous allez vendre pour réaliser vous-même de superbes photos de vos produits.

Avoir ses produits uniquement sur son site e-commerce

Si vous souhaitez également faire fortune avec le dropshipping, une autre chose à éviter, c’est de vendre des produits uniquement sur votre boutique en ligne. Les e-commerçants, contrairement aux marchands traditionnels ont d’ailleurs l’avantage de pouvoir étendre leur visibilité et d’attirer plus de monde grâce aux places de marché. Ce sont souvent des sites déjà très visités et disposant d’une forte notoriété, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire venir plus de trafic sur le votre.
Les places de marché constituent des leviers webmarketing très puissants que vous ne devez pas omettre pour développer votre activité. Bien que la majorité réclame des commissions de vente, ce qui est tout à fait normal, les dépenses qui en découlent ne représenteront pas certainement beaucoup comparées aux ventes que vous aurez perdues.

Oublier le SEO et le SEA

Parmi les leviers webmarketing incontournables pour réussir une activité en ligne, le SEO et le SEA sont des parties sur lesquelles vous devez impérativement vous attardez.

Dans un premier temps, il y a le SEO ou le référencement naturel qui constitue la technique la plus sûre pour assurer la pérennité de votre activité. Il peut mettre un certain temps à se construire et se forger, mais cela en vaut vraiment la peine.

En effet, avec le SEO, vous attirez du trafic de manière très naturelle et spontanée. Pour ce faire, vous devez donc travailler vos fiches produits, les images de vos produits et l’ergonomie de votre site internet.

D’un autre côté, le SEA, aussi appelé référencement payant, est une manière de booster la visibilité de votre boutique en ligne de manière rapide dans les moteurs de recherche. Il vous permet également d’attirer des prospects qualifiés grâce à différents paramètres que vous aurez préalablement définis. Donc, investissez dans des campagnes publicitaires payantes pour optimiser vos chances de développer votre commerce.

En résumé, vendre sur internet passe par de nombreuses étapes qui sont tout aussi indispensables les unes que les autres. Bien que vous n’ayez pas à investir dans du stock, vous devez toutefois allouer du temps et du budget pour assurer la croissance de votre commerce sur le marché. Donc, prenez bien le temps de réfléchir à un nom qui soit mémorable pour votre boutique en dropshipping, offrez-lui une identité visuelle qui reflétera toute votre activité, aidez les moteurs de recherche et les internautes à mieux apprécier votre site grâce à des contenus personnalisés et parfaitement soignés. Et n’oubliez surtout pas de maximiser vos chances d’être vu par les internautes en étant présent sur les places de marché !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *