Fournisseurs Aliexpress : Comment trouver des grossistes de qualité

trouver fournisseur aliexpress

Je le répète dans beaucoup de mes articles mais vendre sur Internet sans avoir à investir dans du stock, c’est une super solution. Pour se lancer dans le dropshipping, il vous suffit simplement de créer un site de vente en ligne, trouver des produits à vendre et des fournisseurs. L’étape des produits et fournisseurs est très importante. Il existe de nombreuses plateformes mais aujourd’hui je vais me focaliser sur Aliexpress qui fait partie du grand groupe Alibaba.

Les avantages de faire du dropshipping avec Aliexpress

Aliexpress et le dropshipping, autant vous le dire, c’est le combo parfait pour bien démarrer son business. Voici les différents avantages avec cette place de marché :

  • Des millions de références disponibles,
  • Des prix très intéressants pour des produits de qualité (bien que ce ne soit pas toujours le cas avec certains fournisseurs). Ce qui vous permet d’appliquer une marge plus importante et de générer un meilleur profit.
  • Aucun intermédiaire : vous êtes en contact direct avec les grossistes, dont la majorité sont localisés en Chine.
  • La plupart des fournisseurs sur Aliexpress utilisent des images de qualité pour illustrer leurs produits que vous pouvez réutiliser à votre tour sur votre site.
  • Aucun investissement préalable requis : vous ne payez votre fournisseur que lorsque votre client ait payé le produit. Vous ne courez donc aucun risque. D’autant plus que les produits sont stockés chez le fournisseur, vous n’avez donc pas à gérer la logistique et la livraison des commandes.

Trouver des fournisseurs sur Aliexpress

Il existe un grand nombre de fournisseurs sur Aliexpress. Et qui dit grand nombre dit beaucoup de choix. Donc, vous l’aurez compris, trouver un grossiste n’est pas toujours facile sur la plateforme. Entre ceux qui proposent des prix ultra-attractifs, ceux qui font l’unanimité selon les évaluations ou encore les fournisseurs qui vendent des produits de marque, vous avez intérêt à bien vérifier certains pour trouver un fournisseur fiable et qui puisse bien vous représenter. Pour vous aider, je vous conseille de lire mon article Avis Oberlo ou j’évoque le Dropizirank et le tinder du e-commerce.

Faites attention aux fournisseurs qui proposent des bas prix

Il n’est pas rare de trouver des fournisseurs sur Aliexpress qui proposent des produits à très bas prix. Cependant, ne vous affolez pas si vous avez repéré des grossistes qui font des offres généreuses… Vous devez savoir avant toute chose que sur Aliexpress, les prix des produits reflètent souvent leur qualité.

La meilleure solution pour ne pas tomber dans le piège est de procéder à une comparaison entre les offres de chaque fournisseur sur un même produit. L’idée est surtout de ne pas trop vous presser et vous dire que celui qui propose le prix le plus bas est le meilleur. Vous pouvez d’ailleurs le comprendre en observant la différence entre chaque offre.

Une autre manière de vérifier également la qualité des produits est de parcourir les avis de clients. Vous y trouverez certainement des informations concrètes plus ou moins fiables qui pourront bien vous aider dans votre recherche.

Fiez-vous aux évaluations positives et aux scores

D’autres éléments essentiels sur lesquels vous devez vous attarder sont les évaluations positives et les scores.

Les évaluations positives correspondent à la satisfaction des clients envers le fournisseur tandis que les scores représentent le chiffre d’affaires réalisé par le grossiste. Ainsi pour choisir vos fournisseurs sur Aliexpress, assurez-vous qu’il possède une évaluation positive de plus de 95% et un score d’au moins 2000.

Grâce à ces informations, vous pouvez être sûr de ne pas tomber sur des produits bas de gamme et vous pourrez rapidement évaluer le fournisseur.

Faites attention aux fournisseurs qui vendent des produits de marque

Un bon fournisseur sur Aliexpress est généralement celui qui possède sa propre marque. Dans le cas contraire, nous vous déconseillons le grossiste. Sur cette place de marché, vous allez souvent croiser des fournisseurs avec les noms de marque très connus. C’est généralement de la contrefaçon ! Donc je vous invite fortement de vendre ce type de produits.

Autres conseils pour trouver des fournisseurs

Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver le bon fournisseur sur Aliexpress, voici quelques autres conseils importants.

Commandez des échantillons

Que ce soit pour vérifier la qualité des produits ou aussi pour tester le service d’un fournisseur, cette astuce est vraiment très efficace. J’en parle d’ailleurs dans mon article sur les fournisseurs.

  • Recherchez un produit sur Aliexpress : pour cette première étape, vous avez le choix entre effectuer une recherche manuelle en entrant le nom du produit que vous souhaitez trouver dans la barre de recherche ou sélectionner parmi les catégories.
  • Une fois le produit trouvé, procédez à une analyse rapide en vous basant sur les différents facteurs mentionnés aussitôt pour faire le tri et sélectionnez uniquement les fournisseurs qui sont intéressants.
  • Sélectionnez un fournisseur et commandez un échantillon : pensez à commander auprès d’autres fournisseurs afin de comparer la qualité des produits.
  • Attendez que l’échantillon soit livré : vous devez attendre entre 10 à 20 jours, voire plus pour que votre commande arrive chez vous. Une fois votre colis en main, vous pourrez constater par vous-même si la qualité est au rendez-vous et surtout si vous pouvez ou non envisager une collaboration avec le fournisseur.

Protection et satisfaction client

Sur Aliexpress, la garantie satisfait ou remboursé permet de protéger au maximum le client. Mais quand vous faites du dropshipping avec un fournisseur en Chine c’est assez complexe de prendre contact. Si votre client constate que le produit ne correspond pas à la description sur votre site ou qu’il ne reçoit pas sa commande, Aliexpress va rarement proposer un remboursement intégral ou partiel. De plus c’est assez complexe car la personne a commandé sur votre site alors que vous avez indiqué ces informations sur Aliexpress. La meilleure solution est de recommander un produit ou lui proposer le remboursement direct. Ce budget doit être pris en compte dans vos dépenses.

Si vous cherchez efficacement un fournisseur sur Aliexpress, vous pouvez en dénicher assez rapidement et facilement. Votre plus grand défi sera de trouver un grossiste de confiance qui pourra vous garantir à la fois une bonne qualité des produits et un bon service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *