Créer son business sur internet et vendre des milliers d’articles par mois, c’est possible !
Que vous habitiez en France ou à l’étranger, que vous ayez 18 ou 50 ans : vous pouvez réussir sur internet en ouvrant votre boutique en ligne de dropshipping. Mais quel est donc LE produit winner qui fera de vous un gagnant ?
Les caractéristiques du produit winner
Se lancer dans le e-commerce rapidement et sans argent est possible grâce au dropshipping. Cependant, il faut s’y prendre pas-à-pas et ne pas griller les étapes.
Vêtement, cosmétiques biologiques, jeux vidéos : la première chose déterminante est de trouver une niche ultra rentable. Comme vous pouvez vous en douter, tous les produits ne se valent pas.
Certains cartonnent, d’autres font des « flop ». Le plus judicieux est donc de miser sur un article qui résout un problème client.
Mais attention ! D’autres facteurs primordiaux doivent être respectés pour vendre massivement.
1) Une réponse à un besoin
Mettez-vous à la place de votre prochain client.
De quel objet aurait-il besoin maintenant ou dans trois mois (été, hiver…) ? Quel est votre public visé ? Quel âge a-t-il ?
N’hésitez pas à appeler vos proches ou à créer des sondages en ligne à cette étape.
Cela vous aidera fortement à comprendre votre cible et ses attentes. Si vous répondez à ce critère, vous aurez fourni 50 % du travail. Le reste coulera de source.
Finalement, choisir un produit qui vous plait est une excellente idée. Vendre quelque chose que l’on connaît peut sauver. Surtout si vos clients vous posent des questions par mail et par téléphone avant et après achat.
Maitriser votre produit, l’essayer et l’utiliser au quotidien renforcera votre crédibilité auprès de vos prospects.
2) Une concurrence moindre
Si votre idée est de vendre des brosses à dents électriques pour enfants, arrêtez-vous tout de suite et recommencez. Tous les supermarchés en proposent déjà.
Pour obtenir le plus de ventes possible sur son site, il faut choisir une niche innovante où la concurrence est faible. Pour la comprendre, vous pouvez utiliser l’outil Ubbersugest.
Il vous permettra de voir le nombre de recherches de votre terme sur internet, connaître la complexité de se positionner sur cette niche et trouver les expressions connexes tapées sur Google.
3) L’innovation : la clé du succès
Comme vous pouvez l’imaginer, il faut être créatif dans votre choix de produit. Il doit s’immiscer dans les rêves de ceux qui tombent dessus.
En le voyant sur la toile, l’internaute doit, en plus de vouloir l’acheter immédiatement, avoir envie de le partager à son cousin Paul sur Facebook.
Le fameux « Hand-Spinner », par exemple, a beaucoup fait parler de lui.
Votre objet doit inciter les acheteurs à le conseiller de toute urgence. Cette technique marketing, appelée simplement le « bouche-à-oreille », est l’une des méthodes les plus rentables… Et elle est gratuite.
4) Un fournisseur de confiance
Une fois que vous aurez eu une formidable idée pour percer grâce au dropshipping, vous devrez apprendre à bien vous entourer.
Pouvoir faire confiance à vos partenaires est crucial. Le succès de votre entreprise en dépend. Pour cela, soyez très attentif lors de vos recherches.
Assurez-vous de leur fiabilité :
- respect des délais,
- minima de commandes,
- conformité aux normes européennes,
- gestion des retours,
- service clients,
- barrière de la langue (s’il est à l’étranger),
- faciliter à le joindre,
- horaires d’ouverture (soirs, week-ends…),
- etc.
Si vous lisez des commentaires négatifs sur des forums à son propos, passez votre chemin. Et surtout, faites une commande test !
Pour vous aider dans votre choix de fournisseur, découvrez mes listes de fournisseurs chinois et fournisseurs européens / français.
5) Un produit rentable
Plus vous vendrez de produits, plus vous dégagerez de marges. Et plus vous dégagerez de marges, plus vous serez rentable rapidement.
De ce fait, favorisez les paniers moyens élevés et négociez les prix de produits et le tarif de livraison avec votre fournisseur.
3 outils pour trouver votre produit winner
Même si vous ferez aussi appel à votre réflexion personnelle, le choix de ses produits dropshipping ne peut pas être le fruit du hasard.
Découvrez 3 outils qui vous feront gagner un temps fou dans votre recherche de l’article winner.
Aliexpress, calculateur de ventes
La plus simple des méthodes est l’utilisation d’Aliexpress.
Pour les novices, il s’agit d’un site e-commerce spécialisé dans la vente de produits à prix bas. Il vous suffit de créer votre compte et de vous rendre sur le Dropshipping center.
Sélectionnez une catégorie (celle qui vous intéresse le plus) et triez les résultats par nombre de commandes. Collez ensuite le lien du produit de votre choix dans l’onglet « Product Analysis » du Dropshipping Center.
Vous obtiendrez un graphique vous montrant l’évolution des ventes de cet article. Ainsi, vous pourrez constater si les transactions baissent, augmentent, stagnent, depuis combien de temps, etc.
Répéter ce processus avec plusieurs objets pour trouver le vôtre !
L’extension Turbo Ad Finder, un indispensable du dropshipping
Disponible gratuitement en téléchargement, cette extension est très prometteuse.
Pour l’utiliser, rien de plus facile. Une fois que vous l’aurez ajouté à Chrome, rendez-vous sur Facebook pour l’ouvrir.
Une fois ouverte, cliquez simplement sur le bouton pour l’activer. C’est le moyen le plus aisé pour trouver vos concurrents potentiels et suivre leurs activités publicitaires.
Pour être à l’affut des nouvelles publicités et des derniers articles tendances, montrez à Facebook que vous êtes un utilisateur engagé. Visionnez les vidéos, likez, commentez, partagez ou enregistrez les posts des articles qui vous intéressent.
Plus vous montrerez au site que vous aimez ce que vous voyez, plus vous en verrez !
Dropizi, la solution et son extension
Parfois, nous avons tellement de produits devant les yeux que nous ne savons plus où donner de la tête.
Dropizi propose un outil idéal pour trouver de l’inspiration et vérifier la fiabilité des produits.
En plus d’être une solution 100% dédiée au dropshipping qui vous permet de créer votre boutique sans stock, cette plateforme propose une extension qui vous permet de récupérer une notation sur les produits du site AliExpress.
Vous pouvez retrouver mon test complet sur cette solution juste ici.
En parcourant le site avec l’extension activée, vous retrouverez une liste des bestsellers (des articles qui ont vraiment marché). Mais attention, ce sont des produits qui ne fonctionneront pas forcément dans quelques mois.
Ne vous arrêtez donc pas là dans vos recherches et continuez à analyser votre objet pour être certain de réussir dans votre aventure e-commerce.
Comment ça marche ? Très simplement : l’outil récupère différentes informations comme le nombre de ventes, le délai de livraison, le nombre de commentaires, les avis, etc.
Si vous n’êtes pas sûr de son efficacité, commencez par vous faire une idée vous-même en analysant les produits bien notés.
La plateforme met également en évidence l’important automatique. Ce qui vous permet de directement ajouter le produit winner à votre catalogue sur votre boutique Dropizi pour le vendre dans la foulée.
Et maintenant que vous avez tous les critères du produit winner et les meilleurs outils pour y accéder, c’est à vous de jouer. À vos marques, prêts ? Créez !