Faire du dropshipping en Belgique : Les différents statuts juridiques et conseils

femme qui est sur l'ordinateur et travaille sur sa boutique dropshipping en Belgique

Si vous êtes en Belgique, vous pouvez tout à fait vous lancer dans le dropshipping ! Grâce aux différents statuts juridiques, vous avez la possibilité de vous lancer dans ce business sérieux assez rapidement.

Tout comme en France, créer une société est quelque chose qui est devenu courant de nos jours ! Entreprendre en son nom devient une source d’argent rapide et offre de belles opportunités de carrière.

Dans cet article, je vous fais la liste des statuts accessibles pour bénéficier d’un statut en Belgique qui vous permettent de créer une boutique dropshipping et commencer à vendre sur internet.

Entreprise individuelle : l’auto-entreprenariat en Belgique !

Je tiens à préciser que, comme en France, il s’agit d’une micro-entreprise, c’est-à dire une entreprise qui soit en votre nom, et qui n’engage que vous.

Les avantages de l’entreprise individuelle en Belgique

Vous n’avez pas besoin d’avoir une somme colossale dans votre compte en banque ! Pour démarrer, il vous fait quelques dizaines d’euros, et vous êtes prêt pour le grand saut.

Donc, avec l’entreprise individuelle, oubliez l’histoire du capital de départ.

Vous pouvez également gérer votre entreprise sans stress. Pour faire du dropshipping, vous n’êtes pas obligé de faire beaucoup de dépenses ni de faire appel à une tierce personne pour mettre de l’ordre dans votre gestion de compte.

Vous avez un suivi permanent de votre chiffre d’affaires sous vos yeux. Les calculs sont rapides, les méthodes sont plus pratiques.

Vous travaillez en solitaire comme vous l’entendez. Oubliez les associés !

Les inconvénients de l’entreprise individuelle en Belgique

Vous allez avoir une entreprise à vous. Vous êtes l’unique responsable de vos ventes et de vos produits . Vous devez donc prendre des précautions et suivre la législation pour être en règle.

Seules les personnes majeures sont concernées donc si vous êtes un mineur qui souhaite se lancer dans le dropshipping, ça risque d’être compliqué !

Il vous faut également créer un compte bancaire séparé pour la justification des dépenses professionnelles. Rendez-vous dans ma catégorie “avis et comparatif” pour découvrir mon article sur les différentes banques en ligne qui sont parfaitement adaptées au dropshipping.

Comment créer mon entreprise individuelle en Belgique ?

Pas besoin de chercher loin, rendez-vous dans un équivalent de la chambre des commerces, là où il y a le guichet d’entreprise.

Ou faites directement votre déclaration en tant qu’indépendant en Belgique sur internet.

Avant de commencer, il est bon à savoir que ce statut vous a été conseillé pour faire un petit test de votre investissement.

Après avoir généré de nombreuses ventes avec une entreprise qui génère des revenus importants, vous pourrez passer à une étape supérieure qui est la société à responsabilité limitée.

Les statuts de société en Belgique

SPRL ou société privée à responsabilité limitée

Le principe est quasiment le même que pour la SARL en France. Il faut un ou quelques associés contribuant dans le capital de départ, dont la création d’une personne morale.

Pour les associés qui en font partie, l’intérêt principal est de faire en sorte de réussir dans leur investissement. Il y a aussi la SPRL-S ou Starter qui financent les débutants ne disposant pas forcément les moyens de mettre en œuvre leur projet, notamment dans le dropshipping.

Elle permet effectivement de débuter à moindre tarif, puis en même temps, assure la protection de l’entrepreneur comme c’est le cas de la SPRL basique.

SA ou société anonyme

La société se compose d’au moins 2 actionnaires dans le capital de départ. Elle est surtout présente dans les PME et bien d’autres groupes d’une ampleur considérable.

SNC ou société en nom collectif

Là c’est l’unanimité qui parle, aucune décision n’est prise au hasard. C’est une manière courante de procéder, mais qui peut avec le temps empêcher le bon fonctionnement de l’entreprise.

SCRL ou SCRI ou société coopérative à responsabilité limitée ou illimitée

Elle n’a pas de grande différence avec la SCOOP française. Ici, le capital peut varier avec également le nombre d’employés et d’associés durant l’existence de la société .

Il s’agit d’une organisation stable et durable visant à maintenir l’égalité de chaque employé dans la société, mais toujours en restant concentré sur la détention du capital.

SCS et la SCA

On fait référence à la société en commandite simple et la société en commandite par actions. Mais ces dernières ne sont pas vraiment adaptées dans notre cas.

On crée une personne morale avec un capital, en dehors du fondateur permettant ainsi d’écarter l’engagement des biens personnels de ce dernier, mis à part que celui-ci fasse les choses dans l’illégalité.

Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour faire du dropshipping en Belgique. Il ne vous reste plus qu’à trouver des fournisseurs ! Découvrez mes listes de grossistes dans la catégorie “fournisseurs et niches”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *