Dropshipping : Comment bien débuter en 7 étapes dans ce business ?

comment débuter en dropshipping ?

Depuis quelques années le dropshipping est une véritable tendance en France, et ce n’est plus la peine de le prouver ! L’e-commerce sans stock s’est popularisé aux quatre coins du monde et permet à de nombreux entrepreneurs de se lancer dans la vente en ligne.

Ce type de commerce électronique engendre de nombreux avantages. Il permet notamment de vous faire gagner de l’argent. Bien sûr, faut-il encore être efficace et avoir une stratégie marketing bien rodée pour se différencier et réussir à générer des ventes.

Mais vous allez voir, qu’avec du travail, les démarches sont assez simples et accessibles pour bien démarrer dans le business.

Le fonctionnement du dropshipping

Si vous connaissez le dropshipping, vous devez connaître à peu près le mode de fonctionnement de ce business.

Vous avez un fournisseur qui vous propose de revendre différents produits de son catalogue.

Ensuite, vous allez les ajouter sur votre site et les vendre à vos visiteurs. Dès que vous réalisez une vente, votre fournisseur s’occupera de l’expédition des colis. Vous recevrez ensuite une commission sur la vente.

Voici mon article plus complet qui explique en détails le dropshipping.

Maintenant je vais vous expliquer comment débuter efficacement dans l’e-commerce en dropshipping avec seulement 7 étapes à suivre.

Etape 1 : Le choix du secteur d’activité

Avant de vous lancer, il est important de bien réfléchir à ce que vous comptez vendre.

Pour un projet à long terme, la première chose à faire est de trouver le produit susceptible de cartonner sur votre e-shop. Un faux-pas, et vous pourrez vous retrouver à créer un site qui ne génèrera jamais de ventes…

Pour être efficace, l’étude de marché est donc indispensable. C’est pourquoi il est plus judicieux de se lancer dans un marché encore inexploré, et plus particulièrement un marché de niche.

En d’autres termes, optez pour un secteur dans lequel vous avez envie d’apporter votre créativité et vendre un produit que vous connaissez.

Étape 2 : La création de votre entreprise

Avoir un e-commerce signifie avoir une entreprise. Pour créer le vôtre, vous aurez donc besoin d’un Siret.

C’est une condition obligatoire qui vous permettra de vendre vos produits et de faire appel à des fournisseurs.

Dans le dropshipping, si vous souhaitez démarrer en toute autonomie, avec un minimum de coût, le statut de micro-entrepreneur est idéal. Grâce à sa création et gestion simplifiée, vous aurez la possibilité de réaliser vos premières ventes sans problème.

Étape 3 : La recherche de fournisseurs

Il faut reconnaître que le dropshipping devient assez répandu en France. De plus en plus d’entrepreneurs sont donc à la recherche de partenaires de qualité.

Google n’est donc pas l’unique source pour chercher des fournisseurs fiables. Et je vous conseille vivement de réaliser des recherches approfondies pour éviter de vendre les mêmes produits que tous les autres dropshippers.

Dites-vous que les sites marchands n’affichent pas forcément ces informations sur leurs boutiques. Il s’agit de démarcher directement les fournisseurs réputés dans l’univers du dropshipping.

Autres solutions qui s’ouvrent à vous, les vendeurs professionnels ! Ils sont partout sur les marketplaces. Rendez-vous vite sur Amazon, eBay, AliExpress…

Étape 4 : La création de la boutique en ligne

Pour développer votre commerce en ligne, il est important de créer une boutique dropshipping efficace. Cette efficacité passe par le choix d’une solution e-commerce adaptée à vos besoins.

Dropizi est la plateforme parfaite pour vous lancer dans le métier de dropshipper. Et en plus, elle est française !

Elle vous garantit un confort d’utilisation optimal avec un back office très intuitif et plus de 400 fonctionnalités incluses. De plus, des business coach sont à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner. Autre atout majeur, dès votre inscription, vous bénéficiez d’une formation vidéo complète sur le dropshipping !

Il existe plusieurs modules : entreprenariat, produits de niche, SEA, SEO, emailing, etc.. Avec ces vidéos vous êtes sûr de devenir incollable sur le dropshipping.

Etape 5 : La rédaction des descriptifs produits

Une fois que vous avez trouvé les produits parfaits, cette étape consiste à rédiger des descriptions de qualité pour présenter vos articles.

Pour cela, il faut, tout d’abord, se procurer de belles photos qui mettent bien en valeur les articles à vendre. Essayez de mettre votre touche personnelle pour que sur les moteurs de recherche, vos contenus apparaissent bien différents de ceux de vos concurrents.

Dans le contenu, insérez vos mots-clés et surtout évitez d’utiliser les mêmes styles de fiches que les marques et grossistes. Si vous avez du mal à vous en sortir, faîtes appel à des rédacteurs sur des plateformes comme Redacteur.com ou 5euros.

Etape 6 : Le travail du SEO

En dropshipping, pour réaliser des ventes, vous devez attirer un grand nombre de visiteurs ! Le SEO est une stratégie marketing très efficace sur internet.

Pour travailler votre SEO, il est essentiel de mettre en évidence les mots-clés permettant de situer les besoins respectifs des clients. Google Keywords Planner vous servira de support pour dénicher les expressions utilisées par les potentiels clients à la recherche de produits suggérés sur votre e-shop.

Ici, l’objectif est d’insérer les mots-clés dans la structure de votre site, mais aussi dans les contenus afin d’améliorer votre position dans les moteurs de recherche.

Etape 7 : La stratégie webmarketing

Visez toujours plus loin ! Pour commencer à générer vos premières ventes sur votre boutique, il existe de nombreux leviers webmarketing sur internet.

Pour atteindre votre objectif, rendez-vous sur les réseaux sociaux en ciblant un public plus large. Facebook, Instagram ou encore Pinterest vous aideront à vendre vos produits comme des petits pains. Pour du B2B, Linkedin et Twitter sont les adresses à ne pas manquer.

N’hésitez pas à faire des investissements sur Google Adwords pour réaliser des campagnes ciblées sur vos mots-clés. Grâce à cela, vous vous trouverez en tête de liste lorsque les internautes adressent leurs requêtes.

Autre option, la création de blog s’avère être bénéfique pour améliorer le côté SEO en plus d’avoir une belle réputation sur les réseaux sociaux. Ces stratégies sont toutes autant efficaces pour entrer dans le monde digital.

Et si vous ne connaissez pas tous ces leviers, la formation de Dropizi citée un peu plus haut, vous permet de découvrir ces outils et les conseils efficaces qui vont avec !

Maintenant, vous avez les clés en main pour vous lancer et débuter dans le dropshipping. Il ne reste plus qu’à mettre tout ça en ligne !

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