Dans cette catégorie du blog, je vous conseille souvent sur différents outils et plateformes e-commerce qui vous permettent de mettre en place efficacement votre boutique en ligne. Depuis quelques semaines, je teste de nombreuses solutions pour vous donner mon avis et vous faire un retour sur mes différents tests.
Pour tout dire, il y a encore quelques années, j’étais un adepte des solutions open source. Pour moi ces plateformes apportaient une certaine liberté dans le domaine.
Puis, les solutions clés en main comme WiziShop sont apparues. Honnêtement, elles demandent beaucoup moins de travail. Ne serait-ce que pour l’installation du site, cela se fait en quelques clics !
Puis, un des gros avantages, c’est que votre site reste constamment sous contrôle et vous n’aurez jamais à mettre les mains dans le code pour corriger un problème technique. C’est comme si une équipe technique était à votre disposition 😉
Bref, aujourd’hui, parlons de mon avis sur la plateforme de vente en ligne Wizishop. Cette solution, est pour moi, au niveau des logiciels SaaS, le plus gros concurrent actuel de Shopify. En plus, elle est française !
L’inscription à Wizishop
J’ai adoré me lancer dans la création du site sur leur plateforme. Une fois que vous êtes sur votre page d’accueil et que vous cliquez sur “Commencez dès maintenant” :
Un formulaire s’ouvre pour vous inscrire et vous lancer dans la configuration et création du site.
Les premières étapes
Une fois dans l’espace d’administration, différentes étapes sont affichées :
- Ajoutez votre premier produit
- Personnalisez votre boutique
- Ajoutez votre nom de domaine
- Configurez vos modes de paiement
Il y’a même un assistant IA qui est disponible 24h/24 et 7jours/7 pour vous aider dans la configuration de votre boutique et même dans le développement de votre projet e-commerce !
Ce qui m’a bluffé, c’est l’étape de création de fiche produit. Il vous suffit de renseigner le nom du produit, quelques informations, le prix, télécharger votre image et l’intelligence artificielle s’occupe du reste :
Voici une courte vidéo qui montre le fonctionnement de cet outil révolutionnaire :
Pour le reste du back office, il n’y a pas de grande difficulté à naviguer sur le site et configurer sa boutique. Toutes les fonctionnalités que contient un site professionnel sont déjà intégrées nativement.
En un temps record, j’ai pu me lancer sans recourir à l’achat d’outils supplémentaires (à la différence de Shopify). Il ne reste plus qu’à personnaliser mon design, choisir mon nom de domaine, remplir les différentes pages obligatoires : CGV, mentions légales, et définir mon moyen de paiement et livraison puis le tour est joué.
Au niveau des templates, ils sont tous gratuits et personnalisables :
Mais ce que j’ai le plus adoré, c’est la personnalisation avec les wiziblocks. Sur chaque template, vous pouvez personnaliser votre page d’accueil avec un système de drag & drop, très simple à utiliser. Différents blocks sont à votre disposition : produit, image et texte, image, vidéo, avis, newsletter, etc.
Si parmi les choix proposés dans la liste, aucun des templates ne convient à nos attentes, il est possible d’avoir accès au CSS et au HTML pour apporter des modifications. Mais entre nous, les templates présents et les wiziblocks suffisent largement pour créer une superbe boutique.
Le lancement du site s’effectue en quelques minutes.
WiziShop met tout en place pour que vous compreniez que vous êtes accompagné et souhaite rendre la création d’un site de vente en ligne très facile. Ce mail vous invite à continuer dans la création de votre boutique.
Ce qui particularise Wizishop des autres plateformes, c’est que dès votre inscription, vous pouvez rentrer en contact avec des Business Coach, visiter un centre d’aide très bien expliqué, ou encore… Suivre la formation vidéo complète sur la vente en ligne ! (je vous en reparle un peu plus après).
La configuration de base de votre boutique
Pour chaque template, toutes les normes e-commerce sont bien respectées.
Sur votre boutique s’affiche des boutons de réassurance que vous pouvez modifier, vos informations de contact, une page panier, une page qui sommes-nous, etc.
Une fois dans le panier, tout devient encore plus pratique, notamment au niveau design. Tout est fait pour accroître le taux de transformation de vos visiteurs et les convertir en acheteur avec un passage très rapide à l’achat. L’objectif est de retenir le client, et l’inciter à aller jusqu’au bout avant de quitter la boutique.
On sent vraiment que Wizishop soigne particulièrement le design de ses sites, la réassurance et l’expérience utilisateurs des internautes. Fini les longues démarches pour passer commande !
Les visiteurs ne sont plus obligés de rentrer toute une tonne d’informations pour faire un quelconque achat. Le client a le choix : il peut commander en s’inscrivant ou commander directement sans créer de compte. Il peut également passer par Paypal ou Facebook pour gagner du temps.
Les différentes fonctionnalités de WiziShop
La solution WiziShop dispose de nombreuses fonctionnalités (plus de 400 il me semble). Voici les différents outils marketing que j’ai vu dans le back office :
- Relance automatique pour un panier abandonné
- Plusieurs relances automatiques pour les dernières commandes, anniversaire, nombres de commandes…
- SMS Marketing
- Avis clients
- Import et export de différents produits
- Possibilité de traduction des sites : anglais, allemand, espagnol, hollandais, italien, portugais, anglais
- Intégration avec de nombreux services externes
- Filtres à facettes
- Connexion rapide avec les places de marché comme Amazon, Cdiscount, et autres comparateurs (Google shopping, Le guide)
- Newsletter et e-mail marketing
- Smart Checkout
- Templates responsive
- Barre d’urgence
- Roulette pour récolter des emails
- Fonctionnalités basiques pour le SEO (sitemap, AMP, robots.txt , etc)
- Fonctionnalités avancées pour le SEO (obfuscation, analyse de logs, topic cluster, etc)
- Etc.
Pour avoir accès à ces nombreuses fonctionnalités sur d’autres solutions e-commerce, il faut faire l’achat de plusieurs modules. Là vous bénéficiez d’un package sur le site qui est déjà configuré.
Store application
Contrairement à Shopify, Wizihop ne possède pas de store à applications, ce qui est un peu dommage car il manque quelques fonctionnalités qu’on aimerait bien avoir sur le shop.
Il y a donc plus de choix et plus d’applications sur Shopify que sur celui de son concurrent.
Mais comme j’ai mentionné plus haut, on n’a pas forcément besoin de ces applications supplémentaires pour mettre en place une boutique pro et devenir e-commerçant. Les fonctionnalités présentent suffisent largement à se lancer dans l’e-commerce.
Le support
À tout moment, on a un service qui prend en charge toutes nos requêtes.
C’est l’un des plus grands avantages de cette solution. Il est possible de contacter le service à chaque fois qu’on a des questions, ou qu’on a besoin d’aide. La présence d’un chat permet aussi la rapidité de la communication.
De plus, les business coach qui sont à votre disposition ne sont pas un simple support, mais des experts de la vente en ligne. Il vous conseille sur la mise en place de votre stratégie marketing et vous aide à développer considérablement vos ventes.
La formation e-commerce
Je pense que cette partie est ma préférée et va vous conforter dans votre choix de solution.
Si je vous dis que WiziShop vous offre une formation e-commerce complète d’une valeur de plusieurs milliers d’euros, vous me croyez ?
Cette formation vidéo aborde tous les aspects de la vente en ligne : configuration de la boutique, rédaction des fiches produits, leviers marketing, etc.
Tarif de l’application
Il existe différentes formules sur Wizishop.
Pour commencer votre business, la version SMART à 40 euros HT/mois suffit. Et une fois qu’on réalise plusieurs ventes et fait du CA, libre à vous de passer à la formule supérieure.
Pour en savoir plus sur les tarifs, vous pouvez visiter cette page.
Mon avis final sur la solution e-commerce WiziShop
Avant de connaître la plateforme, j’avais des doutes sur le nombre de fonctionnalités et la simplicité d’utilisation.
Au final, la solution SaaS de WiziShop est une excellente alternative à Shopify. Surtout que la solution est entièrement en français, alors que Shopify est en anglais…
Vous avez toutes les fonctionnalités de base pour vous lancer rapidement et facilement : design, outils marketing, business coach, formation offerte, etc. Des fonctionnalités d’intelligence artificielle innovantes avec l’IA en illimité pour rédiger tous vos contenus, du SEO parfaitement configuré pour bien vous positionner sur Google, et bien d’autres avantages !
Je conseille donc vivement Wizishop aux nouveaux marchands qui souhaitent créer une boutique.