Que faut-il choisir entre le SaaS et une boutique en ligne Open Source ?

choisir entre saas et open source

La technique traditionnelle consistant à coder entièrement un site web n’est plus d’actualité pour de nombreux webmasters. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour créer une boutique en ligne. Dans un premier temps, il y a la méthode très connue du SaaS. Ces plateformes clé en main de création de site e-commerce sont en pleine croissance ! A côté de ça, il y’a également les boutiques en ligne open source. Entre ces deux types de solution e-commerce, vous vous demandez sûrement : lequel choisir ? Je vais donc vous donner quelques conseils !

Créer votre site e-commerce avec le service clé-en-main ou SaaS

SaaS, de l’anglais “Service as a Software”, est une solution e-commerce très pratique et rapide pour créer une boutique en ligne. A la différence des autres solutions, la technologie Saas a l’avantage de vous permettre de concevoir un site e-commerce sans avoir besoin d’un logiciel, ni de plug-in à installer ou à mettre à jour.

Et surtout, le SaaS ne demande aucune connaissance dans le développement informatique ! Les avantages pour concevoir un site marchand avec du SaaS sont donc très nombreux.

Les avantages du SaaS pour un site marchand

Le concept du SaaS est très simple. Vous vous connectez à un espace d’administration. Ce back office va vous permettre de créer et gérer très facilement votre site de vente en ligne. Grâce à une telle technologie, vous accédez à des fonctionnalités tout aussi riches et hors-pair vous permettant de gérer votre site tous les jours de manière efficace.

En créant une boutique en ligne avec le service clé-en-main, vous avez de nombreuses chances de générer du trafic qualifié, convertir celui-ci en clients et les fidéliser par la suite.

Par ailleurs, comme il s’agit d’un service clé-en-main, vous n’avez donc pas à effectuer des mises à jour manuellement. Elles se font automatiquement et régulièrement. En résumé, pour tout ce qui est de l’hébergement, du développement, des tâches propres à la vente en ligne comme l’import de produits, la gestion des stocks, etc, les solutions SaaS disposent d’une intégration directe.

Lorsque vous choisissez d’ouvrir votre site marchand avec le SaaS, le service inclut la création, le lancement et la gestion de votre activité. En dehors de l’aspect technique, ce type de solution propose également de nombreux autres avantages permettant de développer votre business rapidement. En effet, grâce à des fonctions d’assistance personnalisée et des ressources quasi complètes, vous avancerez plus rapidement et sereinement dans votre activité e-commerce.

Les coûts

Au niveau du coût, la création de site e-commerce via un service SaaS se révèle assez avantageux. En effet, le service a été pensé pour répondre à tous les besoins des e-commerçants. Il permet de créer une boutiques en ligne avec un simple abonnement mensuel et tout est inclus ! De ce fait, les coûts pour se lancer sont très faibles.

A l’exemple, de Dropizi qui est une bonne plateforme pour ouvrir un site de dropshipping avec un abonnement à 27 euros / mois :

  • une boutique en ligne avec back-office,
  • plus de 385 fonctionnalités et outils marketing (gestion des stocks, emailing, charte graphique…),
  • un site ultra-rapide complètement optimisé pour le référencement naturel,
  • des mises à jour régulières durant toute l’année,
  • un hébergement adaptés à vos besoins,
  • une solution sécurisée et fiable,
  • des business coach pour vous aider à développer votre chiffre d’affaires,
  • une formation complète offerte pour vous former à la vente en ligne et au dropshipping,
  • des tâches automatisées (import de produits, commande aux fournisseurs, …)
  • un import de vos produits sur des sites avec du trafic offert dans votre abonnement
  • ….

D’ailleurs, vous avez toujours 50% de REDUCTION sur le 1er mois Dropizi avec mon code => « REMYCARO50 »

Tous ces avantages ne sont bien sûr pas inclus dans toutes les plateformes SaaS. Shopify par exemple vous oblige à payer tous les modules et extensions supplémentaires. Le coût peut donc rapidement grimper.

Créer votre boutique en ligne Open Source

Le terme Open Source fait référence à un logiciel complètement accessible. Vous avez accès au code source original gratuitement, et vous pouvez le modifier ou l’améliorer comme bon vous semble.

Cependant, cela ne signifie pas toujours gratuit. Son utilisation va devenir rapidement payante et très onéreuse.

Les inconvénients

Les solutions Open Source présentent certains inconvénients quand on cherche à se lancer dans la vente en ligne.

Dans un premier temps, il y a le temps d’installation du logiciel sur les serveurs qui s’avère assez important et surtout complexe. Si vous n’avez aucun connaissance, vous devez la plupart du temps faire appel à des agences spécialisées pour installer, paramétrer et personnaliser votre site. Le coût est, pour la plupart du temps, supérieur à 4 chiffres.

Une fois votre site créé, vous devez également effectuer une maintenance régulière. Sans parler des modules payants à ajouter et des mises à jour à installer pouvant facilement créer des problèmes au à votre boutique en ligne.

Un avantage indéniable : la personnalisation

Si vous avez un certain budget, l’open source vous offre la possibilité de personnaliser entièrement votre site. La solution est très flexible. L’accès au code source permet par ailleurs aux développeurs d’adapter l’interface à leurs besoins.

En résumé, je vous invite à vous tourner vers une plateforme SaaS pour créer votre site de vente en ligne. Vous pourrez lancer votre boutique en ligne beaucoup plus rapidement en investissant davantage votre budget dans la promotion de vos produits.

L’Open Source est dédié aux personnes aguerries en développement informatique ou aux grosses marques avec un budget très important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *