Comment mettre Shopify en Français ? Ma solution pour une boutique déjà traduite

Back office Shopify pour mettre l'administration en français

Shopify est une très bonne solution pour se lancer dans le commerce en ligne. Ce logiciel vous permet de créer une boutique sur internet pour présenter votre catalogue de produits et générer des ventes auprès des internautes.

Le gros bémol avec la plateforme, c’est que la langue par défaut est l’anglais…

Entre nous, c’est une véritable contrainte pour ceux qui ne parlent pas la langue. Si vous le souhaitez, vous pouvez traduire votre thème et le mettre en français, mais je vous conseille une autre alternative beaucoup plus efficace.

Dans cet article je vais quand même vous expliquer rapidement comment mettre Shopify en Français. Mais comme j’ai par habitude dans ce blog de vous proposer la meilleure solution pour la vente en ligne, je vais également vous orienter vers 2 autres solutions e-commerce 100% Françaises pour ne pas perdre de temps dans diverses traductions : WiziShop et Dropizi. Retrouvez plus de détails à la fin de l’article.

Shopify, un back office totalement en anglais

Créé en 2004 par trois jeunes canadiens, Shopify est né de l’idée de mettre en place sur le marché un logiciel permettant aux débutants de concevoir leur boutique e-commerce plus facilement.

Depuis 2006, Shopify est devenu une solution permettant aux e-commerçants de bénéficier d’un nom de domaine, un hébergement et une application leur permettant de créer et éditer les pages de leur site. Je vous prépare un test complet sur la solution dans quelques jours 🙂

Les freins du back office, des différents thèmes et des applications externes

La langue par défaut de Shopify est l’anglais. Et même si vous êtes francophone, son éditeur restera en anglais.

A l’heure actuelle, une version béta est en ligne pour proposer quelques parties de l’espace d’administration en Français mais rien de bien finalisé.

Avant toute chose, vous devez comprendre que vous ne pourrez pas traduire votre back office en français (cette partie est gérée directement par Shopify). Vous devrez attendre les mises à jour de la solution et gérer la totalité de votre boutique en anglais.

Vous devrez également traduire manuellement l’ensemble des notifications, du compte client, des emails de relances, des emails de panier, des emails de confirmation de commande, etc. Vous devrez également traduire le thème de votre site.

Vous n’êtes bien sûr pas obligé de mettre votre site shopify en français, mais pour optimiser vos ventes, il est préférable de penser à traduire votre thème dans votre langue car vous risquez de faire fuir de nombreux visiteurs.

Même si l’outil va prochainement sortir en Français, la plupart des applications et thèmes externes à acheter et ajouter sur votre boutique en ligne pour améliorer vos ventes sont développées en Anglais.

Un frein important pour les marchands souhaitant vendre en France. Quand on lance une boutique, on a pas vraiment le temps d’attendre que des développeurs sortent telle ou telle extension en Français…

Les étapes pour mettre une partie de votre site Shopify en français

Si vous souhaitez traduire votre site, voici les 3 étapes pour mettre Shopify en français.

1. S’inscrire sur Shopify

La première étape si vous souhaitez profiter des différentes offres et fonctionnalités proposées par Shopify, c’est de vous y inscrire. Une fois enregistré, vous bénéficiez de 14 jours gratuits pour essayer l’outil. Vous devez fournir votre adresse email et définir un mot de passe. Enfin, choisissez le nom de votre boutique.

Une fois cette étape effectuée, l’interface s’affiche en anglais. L’application vous demande par la suite de fournir des informations vous concernant par rapport à votre commerce en ligne ainsi que vos données personnelles.

2. Mettre Shopify en français

Comme nous avons précisé plus haut, mettre Shopify en français ne consiste pas à traduire toute la plateforme, mais uniquement le thème que vous avez utilisé pour votre site.

Tous les thèmes Shopify sont d’ailleurs en anglais, ce qui fait que vous allez devoir en effectuer la traduction si vous souhaitez cibler un marché francophone.

La première chose à faire sera alors de vous rendre sur votre tableau de bord Shopify et suivre les instructions suivantes :

  • Allez à la rubrique “Customers”
  • Cliquez sur “Customize Theme” et encore sur “Customize Theme”
  • Allez à “Debut Theme” et cliquez sur “Edit Languages”
  • En haut à droite de votre écran, cliquez sur “Change Theme Language”
  • Sélectionnez “French”

Il est très important de préciser que ce n’est pas tous les thèmes qui disposent des traductions complètes.

Pour certains, il n’y aura que les messages checkout et le message système qui pourront être traduits en français. Vous allez être obligé de réaliser la traduction de votre thème vous-même.

Finaliser la traduction avec le menu

Les menus sont constitués de plusieurs liens permettant d’optimiser la navigation de vos visiteurs.

Cependant, ils ne seront pas traduits automatiquement en français avec votre thème. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • Dans votre tableau de bord, cliquez sur “Online Store”,
  • Il ya deux éléments dans le menu : “Footer menu” et “Main menu”. Sélectionnez “Footer menu” qui correspond au bas du site.
  • Au sein du menu de bas de site, vous trouverez un élément appelé “Search”. Traduisez ce dernier par “Recherche”
  • Traduisez ensuite le menu principal

Pour certains thèmes, la traduction peut être longue car le thème n’est pas optimisé pour le marché francophone. Vous devez donc traduire Shopify manuellement en Français.

Comment avoir une boutique déjà traduite ?

Avec une solution 100% Française, vous pouvez démarrer tranquillement votre business en ligne et ne pas perdre de temps sur les différentes traductions. L’important en e-commerce est de vous focaliser sur votre coeur de métier : la vente.

Les 2 plateformes  que je vous présente sont entièrement en Français : le back office, votre boutique, les aides, etc. En plus d’un abonnement mensuel à 27 euros/mois, vous allez profiter d’un accompagnement offert par des Business Coach Français. Et surtout une formation e-commerce complète offerte avec plus de 10 modules vidéos ! Sans parler des 385 fonctionnalités incluses qui vont vous permettre de vendre efficacement et d’éviter de payer des suppléments comme avec les extensions Shopify.

WiziShop

WiziShop est une solution e-commerce qui existe depuis 10 ans. Cette plateforme est 100% Française et vous propose de créer une boutique en ligne rapidement et facilement. WiziShop est destiné au e-commerce pur.

Tout est en Français : l’application mobile, le thème, le back office, les emails, la formation vidéo offerte, les business coach, etc.

Si vous avez vos propres produits, votre propre stock, c’est la meilleur solution.

Dropizi

En revanche, si vous ne disposez pas de stock et que vous êtes sur Shopify, Dropizi est la meilleure alternative pour votre business de dropshipping. J’ai déjà parlé de Dropizi dans l’article Avis Oberlo.

La formation offerte est bien sûr tourné vers le dropshipping avec la recherche de niches, la recherche de fournisseurs, etc. Vous avez également une extension à disposition pour automatiser l’import de produits et les commandes.

Vous pouvez profiter des 2 solutions avec un test gratuit de 15 jours.

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