Comme vous devez déjà le savoir, tout l’enjeu du business en ligne du dropshipping est de trouver son produit gagnant. Il n’y en a pas un seul, ni un milliard : il y en a plusieurs qui changent en fonction des saisons et des tendances.
C’est pourquoi il est important de se tenir informé et d’actualiser ses connaissances sur ce thème tous les jours. Et même si cela vous semble complexe à première vue, vous vous prendrez rapidement au jeu.
Alors pour que votre aventure de dropshipping soit fructueuse, découvrez vite les meilleurs outils dédiés à cette activité lucrative en ligne !
Les bonnes questions pour trouver le produit gagnant
- Quels problèmes essayiez-vous de résoudre ? À part pour l’argent, qu’est-ce qui vous motive à ouvrir votre boutique en ligne ? Comment voulez-vous aider vos clients potentiels ?
- À qui vous adressez-vous ? Quelle est votre formation et comment pouvez-vous l’utiliser dans le cadre du dropshipping ? Quelle stratégie de vente allez-vous adopter ? Si vous décidez de revendre des sets de 5 casseroles avec poignets amovibles par exemple, vous résoudrez un problème de cuisinier.
- Pourquoi votre article sort-il du lot ? Qu’est-ce qui fait vraiment de lui un produit gagnant ? Pourquoi les visiteurs auraient envie de l’offrir à leur entourage ?
- Avec quel partenaire allez-vous travailler ? Où trouver vos fournisseurs ?
- Quelles marges prévoyiez-vous de faire ? Quel est votre budget initial ? Combien coutera votre produit winner ?
Le dropshipping est accessible à tous, mais il faut savoir s’organiser et préciser son idée.
Je vous conseille de prendre un temps pour répondre à ces questions à l’aide d’une feuille et d’un crayon (ou d’un logiciel de traitement de texte quelconque). Vos réponses vous donneront très certainement des pistes de niches rentables à explorer.
Et si vous avez déjà une idée de produit gagnant en tête, il est maintenant temps de la valider. Pour cela, je vais vous apprendre à analyser le marché en profondeur.
Facebook, Amazon, Aliexpress, Alibaba : retrouvez comment maitriser ces plateformes afin d’en faire vos atouts. Ainsi, vous saurez vite si votre produit sélectionné a des chances de devenir un article gagnant ou non.
Dans cette optique, je vous invite à découvrir les 6 outils les plus pointus pour trouver votre petite mine d’or.
Le produit gagnant : les 7 meilleurs outils pour le trouver
Sur internet, de nombreux entrepreneurs ont créé des solutions de génie pour vous aider à devenir un revendeur hors pair. Après m’être bien documenté, j’ai élaboré pour vous une liste des 6 outils qui, d’après moi, sont les plus fiables et les plus complets. Ils vous permettront de trouver vos produits gagnants et de les ajouter à votre boutique en ligne de dropshipping.
1) Dropizi
Je vous parle souvent de cette solution 100% dropshipping et française dans mes articles sur la vente en ligne sans stock, et ce n’est pas pour rien !
Cette entreprise met tout en œuvre pour aider les entrepreneurs à se lancer dans ce business et réussir. Entre formation offerte, fonctionnalités comprises sans surcoût, coach à votre disposition,… C’est la solution qui est pour moi, la plus proche de ses clients.
Pour revenir au sujet principal, Dropizi propose une extension chrome, disponible ici, qui permet de trouver un produit gagnant avec l’aide d’AliExpress.
Dès que vous activez l’extension et que vous voulez balader sur la marketplace chinoise, une note s’affiche sous chaque produit. Cette note permet de savoir si oui ou non, le produit peut-être intéressant à la revente. Elle se base sur la notation des clients, le nombre de commandes, le temps de livraison, etc.
Vous pouvez donc facilement trouver des produits avec de superbes notations pour vous donner des idées de produits gagnants.
Pour l’utiliser, vous pouvez vous inscrire gratuitement à Dropizi pendant 15 jours et profiter de la période de test. Pour tester, pas besoin de carte bancaire. Alors profitez-en !
Et si Dropizi vous intéresse pour vous lancer dans la création d’une boutique dropshipping, je vous rappelle que vous pouvez utiliser mon code promo “REMYCARO50” qui vous fera bénéficier de 50% de réduction sur votre premier mois. Voici un lien pour tester directement.
Rien ne vous oblige ensuite d’utiliser AliExpress comme fournisseur, vous pouvez également trouver le produit en question chez d’autres partenaires en Europe ou en France.
Découvrez d’ailleurs juste ici mon avis complet sur Dropizi.
2) Hotproducts
Lorsque j’ai découvert cette plateforme, j’ai été charmé instantanément !
À travers une interface ergonomique, fluide et moderne, vous trouverez des produits à forts potentiels (les créateurs du site les appellent des articles « chauds », d’où son nom…).
Leur catalogue est actualisé au quotidien afin de vous proposer des articles qui font fureur tout en s’adaptant à la saison en cours et au pays dans lequel vous êtes.
Les produits qu’ils mettent en valeur partent comme des petits pains sur le web. Je vous recommande donc fortement d’y faire un tour.
En plus, le site offre de nombreux outils pour vous aider à devancer vos concurrents dont :
- une aide à la construction d’audience
- un calculateur d’engagement
- un système de récompenses basées sur la période d’abonnement
- des formations dropshipping
- un accès à un logiciel de montage vidéo pour créer rapidement vos propres vidéos test
Cette solution est tellement complète et accessible que son prix se justifie très bien. Il y a trois formules proposées : la basique, l’élite (presque toujours en promotion) et la pro.
Comme vous pouvez vous en douter, elles vous donneront accès à plus ou moins d’options. Dans tous les cas, l’équipe de Hotproducts est disponible 24//24 heures 7/7 jours pour répondre à vos interrogations. N’hésitez pas à les contacter ! Cela peut être rassurant, surtout pour ceux qui débutent.
Le site vous propose également une panoplie de ressources de formation en marketing digital. Un must-have que vous pouvez tester librement pendant 7 jours. Profitez-en !
3) Ecomhunt
Si je vous parle d’Ecomhunt en troisième position, c’est parce que son offre est plus ou moins similaire à celle d’Hotproducts.
Ils ajoutent de nouveaux produits à haut potentiel tous les jours. Leurs fiches produits sont très détaillées et permettent de se faire une idée précise de la niche visée.
En plus de cela, diverses fonctionnalités sont proposées comme :
- de nouveaux produits gagnants chaque jour
- un moteur de recherche accès sur les produits de votre secteur
- la marge réalisable et le profit estimé
- des vidéos et visuels créatifs à utiliser dans vos publicités
- des informations sur les tendances, les recherches, la quantité vendue par acheteur
- la cible type de l’audience Facebook
D’après moi, cette application s’oriente vraiment sur vos besoins et vos attentes.
Elle dispose d’une autre fonctionnalité très intéressante : elle vous propose une liste d’influenceurs Instagram en relation avec le produit.
Libre à vous de les contacter par la suite pour leur demander de faire de la promo de vos produits !
D’ailleurs, vous pouvez faire vos recherches vous-même et appliquer ce conseil par vos propres moyens. Cette solution est très efficace pour obtenir une forte hausse instantanée de la vente de vos produits.
L’avantage incontestable d’Ecomhunt est qu’il propose un forfait totalement gratuit. Il vous limite à 2 produits par jour et vous permet d’accéder à des données limitées en matière de fiches produits, mais c’est un excellent début pour trouver l’inspiration.
Pour celles et ceux qui sont déjà prêts à passer au forfait payant, notez que son tarif est de 27 euros par mois. Une somme vite rentabilisée, croyez-en mon expérience !
4) Adspy
AdSpy se différencie de ses concurrents, car la plateforme cherche et trouve pour vous les publicités Facebook et Instagram les plus appréciées du moment par les internautes.
De nombreux filtres vous permettront de faire des recherches incroyablement poussées. En utilisant cet outil, vous pourrez aussi :
- Surveiller les marques concurrentes (et vous en inspirer…)
- Analyser ce qui fonctionne au niveau mondial (et trouver des similarités pour la France…)
- Faire des recherches de publicités en fonction de ce qui vous importe le plus (par mot clé, par âge, par sexe ou par pays)
- Découvrir de nouvelles campagnes convaincantes (et si vous les trouvez convaincantes, alors vos futurs clients aussi !)
- Découvrir les derniers produits qui ont rencontré un franc succès !
Cette plateforme est donc une des plus complètes d’après moi. D’ailleurs, c’est aussi la plus chère en termes de prix.
Il s’élève à environ 130 euros par mois. Accessible uniquement à ceux qui ont décidé d’investir beaucoup d’argent pour obtenir des résultats chiffrés très rapidement !
5) D-nicheur
Ce logiciel est très utile pour sourcer vos produits efficacement, créer des boutiques à produit unique ou des landing pages !
Il vous permettra de trouver des produits gagnants grâce à Facebook en suivant une recette bien précise. Son avantage principal est d’être très simple à utiliser.
Une fois sur la plateforme, vous n’aurez qu’à taper des mots clés et des requêtes en lien avec votre produit ou votre niche. À ce moment-là, n’hésitez pas à ajouter d’autres mots comme « produit gratuit », « transport offert », « free shipping » ou « en savoir plus ».
Vous pourrez ensuite filtrer les résultats par vidéos, images, etc. D-nicheur vous fournira une liste croustillante de produits gagnants (ou en devenir).
Il fera le tri très facilement entre les résultats de recherche Facebook et les posts sponsorisés par exemple. Cette étape est fondamentale pour obtenir une vision très claire des dernières tendances et des produits à haut potentiel.
En termes de tarif, deux offres mensuelles s’offrent à vous : la première à 19,95 € et la seconde à 29,95 €. Les deux proposent des produits gagnants chaque jour. L’offre la moins chère propose un article gagnant par jour et reste très abordable pour le bénéfice que vous en dégagerez.
Cet outil est spécialement conçu pour Facebook. Si une même recherche pour Amazon vous intéresse, Jungle Roots ou Egrow sont deux solutions très intéressantes. Udan set est idéal pour le référencement naturel.
6) Seller Pulse
Il est important de noter que cet outil est à la fois précis et fiable. Pas besoin d’être un expert du dropshipping pour le maitriser.
Il s’agit d’un produit développé en France qui vous fournira des estimations pertinentes de vente de produits. Il calculera également pour vous les stocks disponibles sur toutes les marketplaces en temps réel.
Pour la vente des meilleurs produits comme pour l’état des stocks, l’outil met à votre disposition un historique de 3 semaines. Libre à vous donc de choisir la période sur laquelle vous souhaitez étudier les ventes de votre article fétiche.
Deux versions sont disponibles. La première pour Aliexpress (plus adaptée au dropshipping) et la seconde pour Amazon.
Comme mon article s’adresse aux dropshippers (débutants comme confirmés), je ne vais pas m’attarder sur la seconde offre.
Sur la plateforme dédiée à AliExpress, vous pourrez aisément rechercher un produit dans une catégorie donnée ou combiner différentes catégories entre elles.
La version gratuite ne dure que 3 jours et vous limitera à 40 recherches. La payante, elle, s’élève à 34 euros par mois. Vous pourrez alors avoir accès à toutes ses fonctionnalités à l’infini comme, par exemple, son système de courbes de recherches.
Si vous cliquez sur l’icône en forme de courbe ,vous verrez apparaître la courbe des prix du produit, le nombre de commandes par jour, de commandes total et le nombre de feedbacks des acheteurs.
Vous retrouverez aussi toutes les boutiques qui vendent ce produit ainsi que les fournisseurs Amazon, Alibaba, Aliexpress ainsi que les sites wordpress.
7) AliExpress dropshipping center
Dans la section « dropshipping center » d’AliExpress, vous pourrez facilement obtenir de nombreux produits gagnants classés par niches.
Pour que vous puissiez vite prendre cet outil en main, voici une explication de ses différents onglets :
- « Hot SD Item » : propose une liste des produits qui fonctionne le mieux en dropshipping à l’instant t.
- « Product Analysis » : collez votre lien Aliexpress de votre produit das cette rubrique pour obtenir automatiquement le volume de commandes quotidiennes du produit.
- « Just for you » : propose une liste de produits gagnants qui correspondent à ta niche si tu as déjà passé des commandes sur le site. Pratique non ?
D’après moi, cet outil est très simple à prendre en main. En plus, vous n’aurez qu’à vous créer un compte gratuit sur Aliexpress.
Avec tous ces outils de sourcing dernier cri, j’espère que vous aurez toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans la quête de votre produit gagnant !
Dans tous les cas, je vous invite à être curieux, à vous rendre sur tous les sites de ces logiciels et à vous faire votre propre avis. Sans ces aides, vous risquez de perdre beaucoup de temps et d’être loin derrière vos concurrents en matière de rendement.
Les bonnes questions à se poser sont les suivantes : « Combien de temps vais-je rester sur le site ? », « Combien d’argent vais-je gagner grâce à lui ? », « Quelle interface est ma préférée ? ».
En effet, même si chaque outil a ses propres fonctionnalités principales, vous avez le droit d’en préférer une en particulier.