Le business du dropshipping est toujours en pleine expansion et il évolue pour répondre aux tendances du marché ! De plus en plus d’options sont disponibles pour les dropshippers et la vente en ligne sans stock vous offre aujourd’hui plusieurs opportunités pour vendre en ligne !
Depuis quelques jours, j’entends de plus en plus parler d’une méthode de vente en dropshipping qui cartonne : le site mono-produit.
De nombreux vendeurs commencent à lancer des sites mono-produit et arrivent à générer un chiffre d’affaires impressionnant ! Mais qu’est ce que le mono-produit ? Cette tendance de business est-elle vraiment efficace ? Et comment créer un site mono-produit ?
Dans cet article je vous partage mes dernières trouvailles !
Qu’est ce qu’un site mono-produit ?
Le principe du mono-produit ? Vendre un seul et même produit avec un site dédié.
Cette boutique comprend généralement une seule page, la page d’accueil. Elle se travaille comme une landing page et permet de se focaliser sur un même produit.
J’ai découvert cette pratique il y a quelques mois déjà mais je n’avais jamais vraiment entendu et vu de boutique mono-produit… Jusqu’à hier !
Comment créer une boutique mono-produit ?
La solution e-commerce spécialisée dans le dropshipping Dropizi a dévoilé sa grande nouveauté : la création d’un site mono-produit.
Ils ont organisé un live pour présenter les différents aspects de cette fonctionnalité et on également publier un article ici. Si vous voulez jeter un oeil à la vidéo, c’est juste là :
Autant vous dire que j’ai adoré le principe !
Le concept est tout simple. Lors de la création de votre site en dropshipping, le système WiziBlocks (que je vous avais présenté rapidement dans cet article sur la saison 2 de Dropizi) vous permet d’ajouter un block “mono-produit” directement sur votre page d’accueil.
Ce block va vous permettre de mettre en avant et en valeur votre produit ! Voici les différents templates qu’ils proposent :
Avec ces différents blocks, vous êtes certains de faire une magnifique page d’accueil pour votre site mono-produit !
Une fois le block ajouté avec votre produit gagnant et le design de votre page d’accueil terminé, il vous suffit d’ajouter un mode de paiement pour commencer à vendre.
Si vous souhaitez tester gratuitement le mono-produit, Dropizi vous propose 15 jours gratuits !
Je vous rappelle également que vous pouvez avoir 50% de REDUCTION sur le 1er mois via mon code “REMYCARO50”, donc profitez-en !
Les avantages d’un site mono-produit
E-commerce et facilité
Si vous avez déjà une boutique en ligne avec plusieurs produits, le principe du mono-produit est de choisir un produit qui cartonne pour booster les ventes qu’il génère.
Et si vous n’avez pas encore de site, vous cherchez un produit gagnant et vous créez un e-shop dédié à ce produit.
C’et aussi simple que ça !
Une boutique mono-produit rend l’univers du commerce et de la vente en ligne accessible rapidement et facilement !
Une simplicité de configuration et gestion
Les e-commerçants ont tendance à dire que la configuration d’un site marchand est assez longue : création et rédaction des fiches produits, ajout des images, création des catégories, gestion des stocks, gestion des retours, etc.
Avec un site mono-produit, tout est facile à mettre en place ! (Surtout quand vous optez pour une solution e-commerce comme Dropizi qui est très facile à prendre en main). Vous devez créer une seule fiche produit, c’est votre page d’accueil.
La gestion des stocks est également simplifiée puisque vous n’avez qu’un seul produit. Et si vous avez des retour, c’est aussi plus simple puisque c’est toujours le même produit.
La niche
Je le répète sans cesse sur mon blog, la niche est cruciale pour réussir en dropshipping.
Vous devez à tout prix vous spécialiser pour vous démarquer de la concurrence et avoir la chance de réussir sur internet.
Le mono-produit répond parfaitement à cette problématique et vous offre la possibilité de vous focaliser sur un seul produit de niche !
L’image de marque
Si votre site présente qu’un seul produit, il est beaucoup plus facile de communiquer autour de votre marque et de votre boutique.
Entre les différents messages que vous allez transmettre et les différents visuels que vous allez choisir, tout sera beaucoup plus simple pour construire votre image de marque.
Vous allez facilement faire comprendre à l’utilisateur quel est votre produit et quels sont vos arguments. À aucun moment le visiteur sera perdu sur votre boutique !
L’expertise du produit
Quoi de plus convaincant et rassurant qu’une boutique qui vend un seul produit ?
Les utilisateurs qui vont se rendre sur votre site découvriront toute votre expertise et votre connaissance du produit. Cet élément est indispensable et va considérablement booster votre chiffre d’affaires !
Le marketing
Comme vous devez vous en douter, un seul produit à vendre simplifie grandement la stratégie marketing des différents leviers : publicité facebook, publicité google, référencement naturel, blog, réseaux sociaux, etc.
Tous les visiteurs que vous allez attirer sur votre site arriveront sur une landing page. Vos actions marketing seront donc focaliser sur votre page et votre produit !
Les axes de communication seront plus faciles à mettre en place et le trafic, beaucoup plus qualifié.
La conversion
Sur un site mono-produit, la conversion se veut beaucoup plus efficace. Vous enfermez vos clients dans un tunnel et leur seul choix et d’acheter votre produit !
De plus, sur des solutions comme Dropizi, vous pouvez facilement intégrer l’urgence pour pousser les acheteurs (barre d’urgence en haut du site, personnes en train d’acheter sur le site, compte à rebours, promotion, etc).
Pour toutes ces raisons, vous l’aurez compris, la boutique mono-produit est un excellent choix pour réussir en e-commerce et en dropshipping. C’est une aventure passionnante accessible à tous les vendeurs en ligne.
Les inconvénients d’un site mono-produit
Comme dans tout business, la boutique mono-produit peut présenter des points négatifs mais pour le coup, il y en a que deux qui peuvent vous mettre des bâtons dans les roues : le choix du produit gagnant et la stratégie marketing.
Le choix du produit
Vous ne vendez qu’un seul et même produit. Ce produit doit donc se vendre. Si vous avez misé sur le mauvais produit, vous risquez de ne rien vendre.
Vous aurez fait des efforts pour rien au niveau de la création de votre boutique et peut être dépenser du budget inutilement. Mais heureusement, un site mono-produit peut facilement se recréer !
La stratégie
L’autre point important, si vous avez un produit gagnant, c’est d’avoir un argumentaire solide. Il s’agit d’un unique produit, ce n’est donc pas toujours évident de travailler le contenu du site et de trouver le bon argumentaire de vente.
Vous devez mettre en place une stratégie webmarketing qui cartonne !
Pour vous lancer efficacement, il est donc nécessaire d’être formé et conseillé.
Et là encore, la solution Dropizi frappe fort. Dès que vous vous inscrivez à la plateforme, vous bénéficiez d’une formation complète et offerte qui vous apprend à utiliser tous les leviers du marketing pour réussir.
Maintenant que vous savez à peu près tout sur la création de boutique mono-produit, il ne vous reste plus qu’à créer la vôtre !