3 conseils pour améliorer l’expérience utilisateurs et l’ergonomie de votre site e-commerce

travail sur l'ux et l'ergonomie de votre site dropshipping

L’ergonomie d’un site web constitue est aujourd’hui un paramètre non négligeable et un levier marketing à part entière. Dès la conception de votre boutique en ligne, que ce soit en e-commerce ou en dropshipping, vous devez penser à votre charte graphique et à la mise en place de vos différentes pages. Pour vous aider, je vous liste dans cet article 3 astuces vous permettant d’améliorer l’expérience utilisateurs et l’ergonomie de votre site.

L’ergonomie, c’est quoi ?

L’ergonomie est un terme issue de de deux mots grecs : “ergon” qui signifie “travail” et “nomos” qui veut dire “loi”.

D’un point de vue psychologique et physiologique, il s’agit d’une étude de l’environnement de travail axé sur l’être humain. Autrement, l’ergonomie désigne l’état des connaissances actuelles sur l’amélioration de l’environnement de travail, aussi bien au niveau du confort que de la sécurité.

L’ergonomie d’un site web, l’UX design, c’est quoi ?

Le principe de l’ergonomie d’un site web ou UX (User Experience) ne diffère en aucun cas de celui appliqué au travail. Il s’agit ici d’améliorer le niveau de confort d’un site afin de permettre aux visiteurs de s’y sentir à l’aise. D’où la notion d’expérience utilisateur.

De manière plus concrète, cela va nécessiter la mise en place de différentes stratégies d’optimisation visant à faciliter et améliorer :

  • la navigation pour comprendre le site,
  • la mise en page du contenu et des visuels,
  • la mis en avant des différentes informations et la lisibilité,
  • la performance du site : accès et navigation rapide,
  • le sentiment de sécurité : optimisation du code afin d’éviter les erreurs lorsque les internautes visitent le site.

La navigation et la clarté

Un menu clair et simple

Bien qu’il soit tout à fait possible pour un visiteur de découvrir les différentes pages du site sans qu’on le guide, un menu efficace reste essentiel pour une bonne navigation.

Lorsqu’un visiteur recherche une information précise, il ne va certainement pas passer du temps à parcourir l’ensemble de votre boutique en ligne. D’autant plus que Google lui a proposé une bonne vingtaine d’informations provenant de sites concurrents donc il risque de rapidement partir de votre site s’il ne trouve pas son bonheur.

Un menu clair et simple va donc lui permettre de mieux faire ses recherches afin de trouver plus rapidement ce qu’il cherche !

Misez sur la pertinence et la simplicité

Une bonne organisation des informations sur votre site web s’impose si vous souhaitez marquer des points auprès des visiteurs.

Cela va en effet permettre aux internautes de retrouver plus facilement les différentes informations dans un premier temps, et en deuxième lieu, cela aidera les robots Google à mieux analyser vos pages.

Le parcours utilisateurs

Il s’agit ici de comprendre le comportement de vos clients sur votre site e-commerce afin de pouvoir optimiser le parcours du client et donc la conversion. Cela consiste alors à analyser à améliorer les différents processus au sein de la boutique en ligne : choix des produits, processus de commande, etc.

Cela va vous permettre de comprendre les attentes de vos internautes et de rendre l’achat beaucoup plus facile et adapté à leurs besoins.

Avec cette approche, vous allez rendre la navigation de votre site plus agréable et créer une univers propre à votre audience.

L’aspect visuel

Aujourd’hui, l’UX d’un site est pour le graphiste une des des priorités sur lesquelles il doit impérativement travailler. Le “wireframe” ou maquette visuelle, font entre autres partie des fonctions incontournable à prendre en compte dans la création d’un site ou l’optimisation de l’expérience utilisateurs.

Ainsi, l’UX a pour principales fonctions d’assurer :

  • la lisibilité : l’ergonomie et la clarté
  • le contraste : les différents éléments tels que les couleurs, les lumières et les ombres doivent permettre de mettre en avant ce que l’on souhaite mettre en avant (le plus souvent un CTA)
  • le responsive design : il s’agit ici de concevoir un site dont la navigation est adaptée à différents supports (ordinateur, smartphone, tablette…).

La performance

La performance d’un site se mesure à travers différents éléments : vitesse d’accès, vitesse d’affichage des informations, vitesse de transition entre les différentes pages, etc. Aujourd’hui, avec l’évolution incessante des technologies de navigation et des hébergeurs plus performants, les visiteurs sont habitués à l’internet haut débit. Ils n’aiment pas attendre longtemps pour qu’une page web se charge. Si c’est le cas sur votre site, pensez à revoir certains points, notamment :

  • La taille des images. Evitez les images de gros volume, elles vont ralentir le chargement de vos pages.
  • L’accès à la base de données. Il peut s’agir de contacts, produits, services… Plus votre base de donnée est lente, plus l’accès à votre site sera négativement impacté.
  • L’état du serveur : disque dur, mémoire…
  • La bande passante de votre site.

Tous ces éléments contribuent à une meilleure performance d’un site web et donc à une meilleure ergonomie et expérience utilisateurs. In fine, l’objectif est d’améliorer la conversion de votre site de dropshipping pour booster vos ventes et votre chiffre d’affaires.

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