Amazon dropshipping : Comment devenir un bon revendeur sur Amazon ?

femme sur un ordinateur

Pour booster vos ventes, faire du dropshipping avec Amazon se révèle être une très bonne solution.

Les avantages de la marketplace sont nombreux et tout aussi importants comme la notoriété de la plateforme, le nombre de visiteurs et de clients qui vous permet d’augmenter la visibilité de votre gamme… Autant d’atouts qui vont profiter à votre business en ligne.

Je pense que je n’ai pas besoin d’évoquer les différents avantages de ce site pour vendre sur Internet.

La vraie question qui se pose est alors comment vendre efficacement sur Amazon en dropshipping et quel est l’intérêt pour votre boutique de dropshipping ?

1. Faire du dropshipping avec Amazon ou Amazon Marketplace ?

Tout d’abord, vous devez connaître les différences entre Amazon et Amazon Marketplace lorsque vous envisagez de vendre sur Amazon, et surtout lorsque vous pratiquez du dropshipping car votre stratégie commerciale va en dépendre.

Amazon

Amazon est un site marchand qui, comme cela le laisse supposer, dispose d’un stock et gère ce dernier ainsi que l’envoi des produits commandés. Les produits vendus sur la plateforme sont stockés dans l’entrepôt d’Amazon où l’équipe prépare les colis et se charge de les expédier vers le client final.

Vous pouvez donc opter pour cette forme de dropshipping avec Amazon en envoyant les produits de votre fournisseur à la marketplace, qui va va devenir le logisticien. Votre système de vente s’accorde évidemment à celui d’Amazon : service 24/7, gestion de retours et remboursements…

Si vous choisissez cette option, la marque du vendeur est visible et sera accompagnée de la mention “géré par Amazon”. Cela indique aux clients qu’il s’agit d’un produit d’un vendeur externe dont la livraison et le service après-vente sont pris en charge par Amazon.

Amazon Marketplace

Amazon Marketplace est une place de marché où vous pouvez vendre vos produits sans se cacher dans l’ombre d’Amazon. Il s’agit ici de la solution la plus utilisée par les e-commerçants en dropshipping, car avec ce système, les produits que vous vendez ne sont pas nécessairement ceux entreposés Amazon. Ce dernier se charge uniquement de faire apparaître vos produits sur la place de marché, l’expédition est entièrement assurée par un fournisseur externe qui est donc le vôtre.

2. Le client au coeur de votre stratégie e-commerce

En fonction de votre réponse, vous verrez si Amazon est finalement la solution qui vous convient pour votre business de vente en ligne sans stock.

Si la réponse est “oui”, vous pouvez réfléchir à votre stratégie sur la marketplace.

En revanche, si c’est “non”, je pense qu’Amazon n’est pas la place de marché qui vous convient…

Vous devez en effet savoir que Amazon est une entreprise qui place le client au coeur de sa stratégie !

Amazon met en oeuvre des processus visant toujours une meilleure satisfaction du client et c’est d’ailleurs ce que les consommateurs recherchent lorsqu’ils visitent et achètent sur le site d’Amazon.

Donc si vous cherchez à améliorer votre visibilité, vous devez adopter la même approche avec votre boutique de dropshipping en vous adaptant à la politique de la Marketplace. Cela aura un impact conséquent sur votre image de marque et sur vos ventes.

3. Les avis et commentaires

Lorsque je vous dis que Amazon met le client au centre de sa stratégie et que vous devez fonctionner comme tel pour vendre sur la plateforme, et bien, sachez que c’est bel et bien le cas grâce à un système de notation et commentaires.

Vous vous demandez qui attribue ces notes ? Ce sont tout simplement les clients qui évaluent les services et produits des entreprises.

C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez avant tout bien étudier vos produits. Vous devez vous assurer que votre service soit à la hauteur de ce que les clients d’Amazon recherchent.

Dans le cas contraire, vous ne réussirez jamais à gagner de l’argent sur Amazon car votre service ne tient pas compte des besoins et attentes des clients.

4. Le délai de livraison

Amazon est une entreprise qui mise sur l’innovation. Vous l’avez sûrement constaté dans de nombreux domaines.

Aujourd’hui encore, Amazon est en plein test de la livraison par drones dont la finalité est d’assurer l’envoi des produits dans un temps record. Ce qui signifie que la plateforme fait de la rapidité une véritable priorité.

Et pour marquer des points auprès des clients, vous devez faire de même !

Si vous vendez vos produits sur la marketplace, assurez-vous de travailler avec des fournisseurs proposant un service d’expédition rapide. C’est sans aucun doute l’une des bases à retenir avec la qualité des produits lorsque vous projetez de vendre sur ce site.

5. Se démarquer de la concurrence

Je pense que je n’ai pas besoin de vous parler de la concurrence sur Amazon.

On y trouve non seulement une grande variété de produits de toutes les niches, mais aussi des vendeurs, des marques et des services tout aussi variés.

Offrir un bon service client, un service de livraison rapide et aussi répondre rapidement aux requêtes des clients ne permettent plus vraiment de se démarquer car c’est devenu des bases pour vendre sur internet…

Ce que vous devez faire en réalité, c’est de trouver d’autres points de démarcation en commençant par analyser votre marché.

Vous devez avant tout comprendre les besoins et attentes de vos clients afin de pouvoir leur offrir ce qu’ils recherchent. Il est donc nécessaire d’innover et de se différencier, car c’est l’une des clés essentielles pour être véritablement rentable sur Amazon.

6. La stratégie de prix

Avec la forte concurrence qui règne dans la jungle Amazon et aussi la possibilité pour les clients de comparer vos produits avec ceux d’autres vendeurs, les prix constituent souvent le point clé pour réussir sur Amazon en dropshipping. Ils permettent également de trancher entre deux ou plusieurs vendeurs proposant les mêmes produits.

Ceci étant, il est primordial de connaître les tarifs appliqués sur le marché et surtout, il est indispensable de savoir les adapter pour vous démarquer de vos concurrents et pour qu’ils soient rentables.

Bien entendu, en dropshipping, vous devez bien analyser vos marges et votre rentabilité en fonction du prix de vos fournisseurs pour espérer récupérer des bénéfices sur vos ventes.

7. Ouvrez votre business de dropshipping au monde entier

Amazon se présente comme le portail pour accéder à un marché plus élargi et cibler le monde entier.

Vendre à l’étranger avec votre boutique de dropshipping peut être difficile et onéreux. Amazon vous offre ainsi l’opportunité de vendre sur le marché mondial par le biais de sa plateforme.

Vous avez tout à y gagner ! Les clients Amazon ne sont pas concentrés dans une seule région définie, mais sont répartis sur l’ensemble du globe.

En dropshipping, vous devez bien sûr vous assurer de travailler avec des fournisseurs qui effectuent des expéditions dans le monde entier, car ce ne sont pas tous les grossistes qui le font. Pour cela, vous devez bien définir la portée de votre stratégie à l’échelle mondiale.

8. Démarquez-vous et positionnez-vous sur le moteur de recherche d’Amazon

On ne le répètera pas assez, se démarquer est important lorsque vous faites du dropshipping avec Amazon.

Pour cela, il est avant tout nécessaire de savoir où vous apparaissez !

Vous devez donc vous placer sur un marché de niche. Mais la question qui se pose est quels types de recherches sont faites par les visiteurs sur Amazon ? Vous pouvez par exemple faire appel à des applications comme Soovle. Sinon, vous pouvez tout simplement utiliser le moteur de recherche disponible sur Amazon.

De ce fait, vous pouvez bien analyser les besoins des clients et trouver un marché de niche rentable afin de bien vous positionner et booster vos ventes en répondant aux requêtes des potentiels acheteurs.

9. L’image de marque

Est-ce que vendre sur Amazon affecte votre image de marque ? La réponse est à la fois oui et non.

Pour tout dire, votre marque existe sur Amazon, mais se gère autrement. Votre logo, votre site e-commerce ainsi que l’image que vous avez diffusé depuis d’autres canaux ne sont pas visibles par vos clients sur Amazon.

Cependant, il reste indispensable de se créer une marque sur la plateforme. Cela pourrait certainement vous permettre de renforcer votre stratégie sur d’autres leviers.

Une autre chose dont vous devez tenir compte lorsque vous faites du dropshipping sur Amazon, c’est que vous partez de zéro, notamment si votre marque est encore peu connue. C’est donc ce que vous allez entreprendre et mettre en place sur le site qui impactera votre image de marque dans le futur.

Amazon vous permet d’acquérir une certaine e-réputation, et une bonne réputation sur la plateforme est un bon signe pour améliorer votre positionnement et vos ventes !

J’espère que ces conseils vous vont aider à vous lancer. Et si vous pensez que la plateforme vous convient et correspond à votre stratégie, il est grand temps de vous mettre au travail.

Dans le cas contraire, je vous conseille d’adapter votre stratégie pour pouvoir vendre sur Amazon ou vous trouver un autre Marketplace plus approprié à votre fonctionnement. Ces leviers peuvent devenir de véritables machines à vendre, donc profitez-en.

Ce qu’il faut retenir de tous les éléments que j’ai abordé plus haut, c’est que Amazon est une entreprise qui vise l’excellence dans le secteur du e-commerce et souhaite influencer les e-commerçants dans ce sens dans l’objectif est de satisfaire les clients par tous les moyens : un service client de qualité, un service de livraison rapide, de bons prix…

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