Tout le monde connaît Amazon, mais il existe également d’autres marketplaces tout aussi populaires et efficaces qui disposent d’une bonne réputation à l’échelle mondiale ! Si je vous dis : eBay. Cette entreprise américaine a vu le jour en 1995. Elle était à la base une plateforme de vente aux enchères.
Au fil des années, le place de marché eBay a bien évolué et a su s’adapter aux exigences des consommateurs d’aujourd’hui pour faire partie des géants du e-commerce.
eBay regroupe désormais des centaines de milliers de vendeurs et d’acheteurs de tout secteur. Ce qui lui a permis de faire grimper vite son chiffre d’affaires. En 2017 par exemple, la plateforme a rassemblé près de 170 millions d’utilisateurs. Elle représente donc une véritable opportunité pour faire de la vente en ligne. Alors pourquoi ne pas utiliser ce levier et faire du dropshipping sur eBay ?
Les avantages à faire du dropshipping sur eBay
De la même manière que sur les autres canaux de vente, la pratique du dropshipping sur eBay comporte ses avantages et inconvénients que vous devez connaître.
Un trafic et un nombre d’internautes très important
Tout comme Amazon, eBay est une véritable référence en termes de e-commerce. Cette plateforme est très bien positionnée dans l’esprit des consommateurs en ligne. Plus de centaine de milliers d’acheteurs potentiels visitent ce site internet chaque jour à la recherche de produits.
Vos chances d’être vu par les acheteurs sur la marketplace sont donc conséquentes ! Cette force incontestable de eBay ne peut que profiter à votre business et renforcer votre visibilité.
Une bonne réputation auprès des acheteurs
Les consommateurs en ligne privilégient et font confiance aux grandes entreprises comme Amazon et eBay pour acheter sur internet. En vendant sur eBay, vous bénéficiez automatiquement de la solide réputation de cette place de marché.
Une meilleure visibilité rapidement
Positionner un site e-commerce sur Google, ce n’est pas facile. Vous devrez certainement le savoir si vous avez déjà essayé de la faire avec votre site marchand.
Mais comme vous vous en doutez, le SEO n’est pas le seul levier webmarketing pour faire parler de votre boutique e-commerce !
Vous devez aussi jouer avec la publicité, l’e-mailing, les réseaux sociaux, le contenu, l’affiliation, etc. Ces stratégies marketing peuvent passer par la création de campagnes sur Adwords, poster régulièrement des posts sur les réseaux sociaux, etc… Ce travail exige, lui aussi, du temps et certaines connaissances.
Si vous vous lancez dans le dropshipping sur eBay, vous allez bénéficier très rapidement de la puissance de la plateforme pour promouvoir et pour vendre vos produits !
Une expérience utilisateur de pointe
eBay est une entreprise qui existe depuis plus de 20 ans. Elle possède non seulement de solides expériences dans le e-commerce, mais dispose à ce jour de professionnels aguerris dans son équipe pour travailler les différentes facettes du site. Le marketing et la communication de ce site internet sont donc à la pointe !
Vous êtes donc sûr qu’en vous lançant dans le dropshipping sur eBay, les potentiels acheteurs bénéficieront de la meilleure expérience client possible. Entre facilité de paiement, navigation rapide, design, etc, tout est pensé pour satisfaire les internautes et offrir une expérience d’achat agréable.
Les inconvénients à faire du dropshipping sur eBay
Comme chaque levier marketing, la place de marché a elle aussi ses inconvénients.
Une forte concurrence
Avec l’essor important de la vente en ligne, vous vous doutez que vous n’êtes pas le seul à vendre sur eBay. Avec les avantages de vendre sur cette plateforme, de nombreux e-commerçants en profitent et ajoutent leurs produits.
Mais bien sûr, cela ne doit pas vous décourager ! La concurrence est aujourd’hui présente sur presque tous les canaux de la vente en ligne donc si vous faites bien les choses, vous avez toutes vos chances. Il est important de se démarquer sur ces places de marché pour générer un vente considérable de ventes.
Une dépendance vis-à-vis des exigences d’eBay
Lorsqu’une personne vous héberge chez elle, vous devez vous adapter en quelque sorte aux règles de la maison. Quand vous allez vendre vos produits sur eBay, c’est exactement la même chose.
Vous devez vous adapter aux exigences et aux critères de la plateforme.
Par exemple, vous êtes obligé de reverser des commissions sur les ventes générées grâce à eBay. Donc pour chaque vente que vous aurez réalisée sur la plateforme, vous devez une certaine somme à la marketplace. Donc, prenez bien en compte la part d’eBay dans vos marges car elle va vous permettre de savoir si vendre sur eBay est rentable ou non pour vous.
Comment se lancer dans le dropshipping sur eBay ?
Si vous souhaitez faire du dropshipping sur eBay, la première étape sera d’ouvrir un compte.
Si vous en avez déjà un, mais que vous ne l’avez jamais utilisé, vous pouvez d’abord essayer de le récupérer.
Les formules
Voici les formules proposées par la plateforme :
- Compte professionnel standard : avec un compte standard, vous devez payer pour chaque annonce que vous publiez une fois que vous aurez réalisé une vente. Et ce, en plus des commissions pour chaque produit vendu. Le compte standard reste la solution idéale si vous envisagez de vendre peu de produits.
- Boutique eBay : sur eBay, il y a 3 types de boutiques : Basique, Avancée et Premium. Chacune a un coût mensuel fixe allant de 19,5€ à 149,5€. Chaque formule propose des options différentes (par exemple : la possibilité de publier des annonces gratuitement). Le nombre des annonces gratuites est limité et une fois que vous le dépassez, vous devez payer pour le supplément d’annonce. Ainsi, pour que la vente sur eBay soit bien rentable, pensez à bien calculer le nombre de produits que vous envisagez de vendre par mois.
Le choix d’un fournisseur pour vendre sur eBay
Faire du dropshipping sur eBay, c’est exactement la même chose que lorsque vous pratiquez le dropshipping avec votre propre site de vente en ligne.
Vous devez toujours bien choisir votre fournisseur.
Le fournisseur joue un rôle important pour l’avancée et le succès de votre activité de dropshipping. Et donc, pour pratiquer du dropshipping sur eBay, voici les points essentiels à prendre en compte lors du choix de votre fournisseur :
- Choisir un fournisseur qui a l’habitude de travailler avec eBay
Comme je vous l’ai dit plus haut, chaque place de marché a ses propres règles.
Si vous projetez de faire du dropshipping sur eBay, il est important de choisir un fournisseur qui connaît le fonctionnement d’eBay. Il doit déjà avoir une bonne compréhension des règles de la plateforme pour avoir une chance d’être accepté et surtout de perdurer sur la marketplace.
- Vérifier les options de synchronisation à disposition
Lorsque vous faites du dropshipping sur eBay, vous devez synchroniser le catalogue de votre fournisseur avec votre compte. Il existe plusieurs méthodes. La plus courante est l’utilisation de fichiers CSV.
Cependant, certains fournisseurs proposent également des manières plus simples comme des interfaces automatisées permettant d’intégrer plus facilement les produits. Et si vous avez de bonnes connaissances en programmation, la synchronisation via une API peut également être une option très intéressante.
La synchronisation est bien sûr un plus. Pour choisir votre fournisseur, vous devez vous focaliser dans un premier temps sur la qualité de son service et les prix qu’il applique.
Coûts et marges du dropshipping sur eBay
La marge de bénéfice que vous réaliserez sera calculée comme ça : votre PVP – le prix de gros (prix auquel vous avez acheté le produit auprès du fournisseur).
Par exemple : si vous comptez vendre des vêtements, vous les achèterez à 20 euros chez le fournisseur et les revendrez à 30 euros, votre marge sera donc de 10 euros.
Ensuite, vous devez payer certains frais lorsque vous vendez sur eBay. Il y a entre autres les commissions sur chaque vente, les frais d’annonces et aussi les frais mensuels pour votre compte.
Donc, lorsque vous définissez vos marges de bénéfice, prenez chacun de ces critères en considération afin que votre activité soit rentable.
D’ailleurs, sur eBay, les tarifs sont fixés en fonction de votre localisation, notamment le pays où vous vendez. Si vous êtes en France, le tarif ne sera donc pas le même que si vous êtes en Espagne ou au Royaume-Uni.
Le contenu sur eBay
Pour finir, si je dois vous donner un conseil pour vendre efficacement vos produits sur eBay, c’est la description produit. Vous devez soigner vos annonces pour donner l’envie aux clients d’acheter ! Renseignez bien les différents champs et mettez le plus de détails possible. Vous devez faire comme si vous étiez sur votre propre shop et que vous rédigiez votre fiche produit.
En conclusion, si vous souhaitez faire du dropshipping sur eBay, cette plateforme a son propre lot d’avantages et d’inconvénients.
C’est uniquement à vous de déterminer et d’analyser si une telle solution est intéressante pour votre business en ligne sans stock.
La première clé est de choisir un fournisseur qui doit être habitué aux marketplaces et à l’univers eBay. Mais ce n’est pas tout, il doit également être à même de vous apporter une réelle valeur ajoutée pour votre activité : service rapide, de qualité et personnalisable, les prix de gros, service d’accompagnement et de suivi en cas de souci.