FBA, qui signifie en français Expédié par Amazon, est un service de logistique proposé aux e-commerçants professionnels du géant américain. Il s’agit d’un service encore peu connu, dont l’utilisation n’est pas non plus très répandue.
C’est pourquoi je vous ai préparé un guide en 7 étapes afin de vous aider à vous lancer efficacement. Mais dans un premier temps, je vais vous expliquer le service e-commerce innovant d’Amazon FBA.
Amazon FBA, c’est quoi ?
Amazon FBA, de l’anglais Fulfillment by Amazon et en français signifiant “Expédié par Amazon”, est un programme de logistique s’adressant aux marchands ou encore aux acteurs BtoB, notamment les PME et TPE, donc les produits ne dépassent pas les 30kg.
Ce service a été lancé en France en mars 2009 et reste aujourd’hui encore peu connu. Il représente pourtant une superbe opportunité pour ceux qui souhaitent gagner de l’argent dans la vente en ligne.
Le concept est tout à fait innovant : les stocks de produits sont placés dans les centres de distribution Amazon. Ce dernier prend ainsi en charge la gestion et la préparation des commandes, l’emballage, la livraison, le service après-vente ainsi que la gestion des retours des produits.
Avec Amazon FBA, les vendeurs ont également la possibilité de confier la logistique de leurs commandes passées sur d’autres sites ou places de marché, à condition bien sûr de vendre également sur Amazon.
Cependant, pour ce type de commerce multi-site, des frais souvent peu compétitifs sont prélevés par Amazon, notamment pour la préparation des colis et l’expédition. Dans ce cas, le recours au service FBA se révèle moins rentable, d’autant plus que les emballages ne seront pas aux couleurs du vendeur, mais étiquetés Amazon.
Par ailleurs, il faudra bien noter que Amazon FBA vous permet d’accéder à tout l’Europe. Ainsi, il constitue une alternative de choix pour vendre en ligne à travers le continent même avec votre site en français.
Comment bien débuter avec Amazon FBA ?
Enregistrez-vous au RCS pour exercer une activité légale et sans restriction
RCS ou Registre des Commerces et des Sociétés est une base de données recensant toutes les identités des personnes physiques ou morales exerçant une activité commerciale. S’y enregistrer vous permet donc de vous exercer légalement en tant que e-commerçant.
D’autant plus qu’Amazon privilégie les marchands professionnels disposant d’un statut juridique, et restreint les souvent les particuliers.
Pour ce faire, il existe plusieurs formes juridiques auxquelles vous pouvez vous inscrire dans le cadre d’une activité ecommerce, et ce, en fonction de la taille de votre entreprise :
- Auto-entrepreneur ;
- Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ;
- Société à responsabilité limitée ;
- Société par actions simplifiées.
Trouvez les bons produits à vendre
Vous avez peut-être déjà une idée de ce que vous souhaitez vendre sur votre site e-commerce, qu’il s’agisse d’objets que vous jugez rentables ou tout simplement qui vous plaisent.
Dans tous les cas, vous devez trouver les bons produits ! Et si vous manquez d’idées, vous pouvez également vous tourner vers un marché de niche, où l’offre et la concurrence sont généralement moins importantes.
Ainsi, la première étape sera d’étudier si un produit est intéressant ou non, s’il se vend et surtout s’il est rentable pour votre business.
Vous devez en effet analyser le marché du produit en question, vérifier si de nombreuses entreprises le commercialisent. Cette étude doit également vous permettre de connaître la quantité de la demande.
Si le produit n’intéresse encore que très peu de consommateurs, l’impact que cela aura sur votre chiffre de ventes sera moindre.
Pour procéder à l’analyse, vous pouvez faire recours à des outils spécialisés. Amzshark est entre autres l’outil dédié à l’analyse de marché pour Amazon FBA. Il vous permet d’obtenir les informations utiles en ce qui concerne le marché d’Amazon.
Trouvez les bons fournisseurs si vous faites du dropshipping
Lorsque vous aurez choisi et trouvé les produits à vendre, il vous faudra par la suite trouver les meilleurs prix afin de pouvoir appliquer des marges intéressantes et donc, générer un bon chiffre d’affaires.
Pour cela, de nombreuses grandes plateformes ecommerce comme Alibaba, Aliexpress, Made-in-China ou tout simplement Amazon vous permettent de dénicher de nombreux grossistes en dropshipping. Sur Aliexpress, de nombreux fournisseurs proposent des prix très intéressants sur leurs produits.
Négociez les meilleurs prix
Même si le prix de vente est souvent déjà affiché sur le site du fournisseur, vous ne perdez rien à négocier. Cela vous permettra d’obtenir un meilleur prix et d’augmenter vos marges.
Ainsi, n’hésitez pas à prendre contact avec le fournisseur en question pour négocier le prix. Faites preuve de professionnalisme et de sérieux lorsque vous vous entretenez avec le fournisseur.
Prenez en compte la douane et la TVA
Cet aspect est très important, notamment lorsque vous achetez en dehors de l’Union Européenne et en grande quantité. En effet, vos produits seront taxés et surtout contrôlés avant d’arriver dans les entrepôts d’Amazon. Vous devez ainsi régler les frais de douane et la TVA.
Ces différents coûts sont à prendre en compte dans le prix que vous allez proposer pour vos marchandises.
Ouvrez un compte Amazon professionnel
Pour vendre sur Amazon, vous devez bien entendu avoir un compte sur la plateforme.
Si vous souhaitez profiter du programme Amazon FBA, vous devez basculer vers le profil professionnel.
L’utilisation du compte professionnel requiert cependant un frais qui correspond à 39€ par mois. Vous devez également compter les commissions allant de 5 à 15% prélevées pour chaque vente prise sur Amazon.
Donnez de la valeur à vos produits
Nombreux sont ceux qui vendent sur Amazon. Nombreux également sont ceux qui vendent sur le même marché.
C’est pourquoi l’une des clés essentielles de la réussite sur la plateforme et même sur toute la toile, c’est de se démarquer.
Que ce soit pour présenter et décrire vos produits, ou encore pour cibler et atteindre vos consommateurs, il est important de donner de la valeur à vos produits et à votre entreprise.
Il existe d’ailleurs de nombreux outils et leviers webmarketing que tout e-commerçant avisé se doit d’exploiter.
Vous devez entre autres bien travailler vos fiches produits qui constituent de véritable guide d’achat pour vos clients. Vous pouvez également recourir aux annonces payantes vous permettant de vous positionner en première position au cours des recherches des acheteurs.