Facebook fait partie aujourd’hui des leviers webmarketing incontournables pour promouvoir votre boutique de dropshipping. Vous devez sûrement savoir que Facebook est le réseau social n°1 à l’échelle mondiale. Vous devez également savoir que de nombreuses stratégie de marketing en ligne et surtout en drop repose sur ce canal.
La raison est que c’est le seul endroit sur le web qui dispose d’une audience dense (car presque tout le monde y est de nos jours). L’autre raison est également que Facebook possède de nombreuses informations sur chacun de ses utilisateurs et le ciblage est ultra qualifié. Il y’a de grandes chances pour que les clients de votre boutique soient sur ce réseau social.
Et si beaucoup connaissent et utilisent Facebook Ads, peu de marchands pensent à utiliser le pixel Facebook. Voici tout ce que vous devez savoir sur le pixel Facebook : Qu’est-ce que c’est ? A quoi sert-il ? Comment l’intégrer et l’utiliser ?
Qu’est-ce que le pixel Facebook et à quoi ça sert ?
Le pixel Facebook est un outil servant à analyser le trafic sur votre site e-commerce. S’intégrant à votre site, il vous permet de suivre différentes actions des visiteurs. Il fonctionne à peu près de la même manière que Google Analytics :
- Il consiste en un code à intégrer à toutes les pages de votre site,
- Il permet d’analyser votre trafic,
- Il permet de suivre vos objectifs KPI : nombre de visites, taux de conversion, événements personnalisés…
Vous pourrez ainsi utiliser le pixel Facebook pour faire la promotion de votre site de dropshipping. L’outil va ainsi vous permettre de suivre le nombre de ventes que vous aurez réalisé grâce à votre campagne publicitaire. D’autant plus qu’il vous permet d’optimiser votre campagne en fonction de vos objectifs.
Une autre utilisation populaire du pixel Facebook est l’analyse des visiteurs de votre site web. Chaque visiteur qui se rend sur votre boutique de dropshipping va permettre de construire une audience pour réaliser vos prochaines campagnes publicitaires Facebook.
Comment intégrer le pixel Facebook sur votre site ?
Pour utiliser le pixel Facebook, vous devez bien entendu avoir un compte publicitaire sur le réseau social. Une fois cette phase effectuée, vous devez créer votre pixel (Rendez-vous sur cette page : https://www.facebook.com/events_manager/pixel/). Ensuite, Facebook proposera de donner un nom à votre pixel. Et une fois que toutes ces démarches ont été réalisées, vous pouvez l’intégrer sur votre site. Voici donc comment intégrer et utiliser le pixel Facebook :
Utiliser une intégration ou le gestionnaire de balise
Pour la solution la plus simple, Facebook va vous expliquer les démarches pour intégrer le pixel Facebook via Google Tag Manager. Mais si votre site est sous l’un des grands CMS comme WordPress, Magento, Prestashop, Shopify, Dropizi…, l’intégration est plus facile.
En effet, en fonction de votre choix, Facebook vous montre explicitement la manière d’intégrer votre pixel. Cela peut ainsi consister en un téléchargement et l’installation de plugin (pour WordPress), ou l’insertion de votre identifiant de pixel dans les réglages de votre site (pour Dropizi).
L’un des avantages les plus importants avec les CMS, c’est qu’ils intègrent par défaut des outils permettant de gérer les différents événements se produisant sur votre site. Ils vont créer automatiquement les événements “vues”, “achat” et “ajout au panier” ou encore le suivi du montant des commandes afin de vous permettre d’effectuer un suivi précis du ROI de votre campagne.
Installer le code manuellement
Cette méthode s’applique pour les sites web fait-maison ou lorsque vous n’avez tout simplement pas envie d’installer un plugin. L’intégration manuelle du pixel Facebook consiste en la copie d’un code fourni par Facebook que vous allez coller dans toutes les pages de votre site.
Une fois l’intégration du code effectuée, vous allez pouvoir créer des audiences personnalisées en fonction de critères que vous aurez définis : visites de l’ensemble de votre site ou de certaines pages selon l’url par exemple. Cependant, vous ne pourrez pas suivre le chiffre de ventes que vous réalisez.
Envoyer les instructions par email
Si vous ne prenez pas en charge la gestion de votre site, mais que vous la confiez à un webmaster, une agence ou un freelance, Facebook vous permettra d’envoyer les instructions via email à la personne en question. Elle pourra ensuite intégrer le pixel Facebook sans contrainte.
Facebook est un vecteur très puissant pour communiquer efficacement auprès de votre cible. Les différents outils que la plateforme propose vous permet d’optimiser davantage votre stratégie de dropshipping. Et le pixel Facebook se révèle être une fonctionnalité importante pour bien suivre l’évolution de chaque campagne que vous lancez. Que ce soit pour cibler les bonnes personnes, évaluer les résultats de vos publicités ou encore pour réaliser davantage de conversions, cet outil n’est pas à négliger. Et maintenant que vous savez comme cela fonctionne, il ne vous reste plus qu’à l’intégrer et améliorer votre chiffre d’affaires !