C’est quoi le dropshipping ?

dropshipping-explication

Si vous souhaitez faire fortune sur internet et notamment dans la vente en ligne mais que vous ne savez pas quels produits vendre, le dropshipping se révèle être l’une des méthodes les plus efficaces ! Il s’agit d’un concept commercial tout à fait innovant qui vous permet de vendre et réaliser des bénéfices sans que vous ayez à vous occuper de l’aspect logistique de votre boutique : gestion de stock, livraison, SAV, etc. Votre rôle principal est donc de vendre les produits que vous proposerez sur votre site e-commerce, le reste, votre fournisseur s’en chargera.

Le principe du dropshipping

Vendre sans stock, c’est le principe et l’avantage premier du dropshipping. Son fonctionnement est d’ailleurs relativement simple :

  1. Vous disposez d’un site e-commerce que vous synchroniserez avec le site d’un fournisseur,  que vous aurez choisi et contacté au préalable, pour pouvoir accéder et exposer leur catalogue de produits sur votre boutique. Je reviendrai sur cette partie dans un prochain article. J’ai de nombreuses choses à vous partager au niveau de la création d’un site e-commerce en dropshipping et de l’automatisation des diverses tâches : import de produits, prises de commandes, etc.
  2. Vous proposez les produits sur votre site en appliquant vos marges sur les prix.
  3. Les internautes passent leur commande sur votre boutique.
  4. Vous envoyez la commande de vos clients auprès du fournisseur, ce dernier préparera le colis pour l’expédition, et ce, au nom de votre boutique.
  5. Le fournisseur assure la livraison du produit auprès de votre client.

Vous l’aurez compris, votre boutique et le service de livraison constituent les seules interfaces qui vous lient à votre client. Ainsi, il faut donc penser à bien choisir votre grossiste pour assurer votre image et aussi la pérennité de votre activité.

Les avantages du dropshipping

Le dropshipping est le moyen le plus approprié pour se lancer dans l’entreprenariat sur internet. Et les raisons sont nombreuses si l’on tient compte de ses avantages :

  • Les investissements sont moindres, car vous n’avez pas de stocks à acheter au préalable. Ils ne se limitent d’ailleurs qu’à la création de votre boutique e-commerce.
  • Pas de stock à gérer, ni de risque d’invendu. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’optimiser la visibilité de votre site web.
  • Pas de chaîne logistique à gérer. Votre fournisseur en dropshipping prend tout en charge, de la préparation des commandes à la livraison.
  • Coûts maîtrisés et qui correspondent principalement à l’aspect marketing de votre plateforme, notamment les différentes campagnes de promotion : SEO, Google Adwords, réseaux sociaux…

Le dropshipping est un mode de vente en ligne ne présentant aucun risque de pertes, ce qui constitue un avantage considérable pour votre activité. Comme vous n’avez pas à investir dans du stock ni dans la gestion logistique, vous vous libérez des plus grands casse-têtes du e-commerce. Vous vous focalisez sur la mise en avant de votre site marchand et votre seule objectif est de réaliser des ventes.

Les limites

Malgré les atouts du dropshipping, cette pratique innovante du e-commerce n’est pas sans limite. En effet, l’une des premières faiblesses observée en dropshipping réside au niveau de la logistique elle-même. Même si l’absence de cette dernière est vue comme un avantage, elle constitue également une véritable contrainte. En effet, vous ne maitrisez pas les différents aspects de votre service, notamment le délai de livraison, le service après-vente etc. En ce qui concerne le temps d’expédition, vous devez compter environ 48h avec un grossiste en France et plusieurs jours si votre fournisseur se trouve à l’étranger. Aussi, vous n’êtes pas vraiment à même de suivre l’expédition de commandes vers vos clients. Ce qui n’est pas bénéfique en cas de retard. C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir son fournisseur !

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