Lors de la création d’un site en dropshipping, la mise en place de la charte graphique est une des premières étapes. Elle doit être claire, attrayante et surtout adaptée aux messages que l’on souhaite véhiculer.
Elle doit alors détailler votre activité, votre savoir-faire, vos produits et être en cohérence avec votre marque bien évidemment. Un des éléments à mettre impérativement en avant dans la charte graphique est la couleur site web. D’ailleurs, elle souvent étroitement liée à celle de votre logo.
Mais pour de nombreux e-commerçants, le choix des couleurs de leur site en dropshipping n’est pas toujours chose aisée. Je vais donc vous aider à trouver la couleur parfaite pour votre boutique en ligne et vous partager les différentes significations de chacunes d’elles.
La signification des couleurs
Bien trop souvent, la perception d’une couleur déclenche naturellement en chacun des réactions et des émotions inconscientes.
Et si ces ressentis ne concordent pas avec les produits vendus sur votre site web ? Cela peut même pousser les visiteurs et potentiels acheteurs à quitter votre boutique de dropshipping pour aller chez le concurrent.
C’est pour cette raison que le choix de couleur site web n’est pas à prendre à la légère. Il peut avoir une influence directe sur vos ventes et votre chiffre d’affaires !
Pour vous aider, voici une approche globale de la relation entre les couleurs et les émotions :
Le rouge
Une couleur très attirante et souvent agressive à première vue. Elle inspire l’action, l’énergie ou encore le pouvoir et est plutôt masculine.
Dans des tons plus pâles tirant vers le rose, elle se révèle plus douce, plutôt féminine qui évoque le calme voire la romance.
On retrouve souvent cette couleur sur les CTA et les boutons d’urgence (ex : “Cette promotion se termine dans 12 heures”).
L’orange
Tout comme le rouge, la couleur orange représente le dynamisme et la chaleur, mais en version moins agressive.
Elle évoque également la confiance et l’amitié. Elle illustre souvent des thèmes culinaires dans la mesure où elle stimule l’appétit.
Le Marron
Cette couleur provoque souvent des sensations de stabilité et de confort (notamment lorsqu’elle est associée au bois, ou encore à la terre). Le marron s’associe bien avec le orange.
Le Jaune
La couleur par excellence rappelant le soleil et la lumière, le jaune évoque la joie, l’intelligence et même l’organisation.
Le Vert
Il s’agit de la couleur la santé. Elle symbolise la croissance ou encore l’argent et la richesse. C’est la couleur du printemps et donc également du renouveau et de l’espoir.
On la retrouve souvent sur les boutons d’ajout au panier, etc.
Le Bleu
Une couleur apaisante, elle a un effet tranquillisant, voire sécurisant. Elle est souvent associée au ciel ou à la mer et elle est connue pour calmer l’appétit, contrairement au orange.
Le Mauve
Foncé, il évoque généralement la richesse et la royauté. Lorsqu’il est dans des tons plus clairs, il représente la nostalgie ou encore la romance (proche du rose).
Le Blanc
Si pour les occidentaux, le blanc évoque la pureté ou encore la paix, le blanc est associée à la mort dans certains pays asiatiques. Il convient donc d’être vigilant lors de son utilisation.
Le gris
Le gris est une couleur passe partout qui s’associe très bien avec les autres couleurs. Il évoque principalement la fiabilité.
Le Noir
La couleur de la nuit et du vide, mais qui représente également l’élégance, l’autorité et le luxe.
Choisissez minutieusement vos couleurs sur votre boutique de dropshipping
Lors de la mise en place d’une charte graphique, assurez-vous de choisir un nombre très restreint de couleurs, 2 ou 3 tout au plus.
Vous devez éviter l’effet sapin de Noël…
Si vous avez quelques notions et connaissances en design / graphisme, une fois que vous avez choisi les couleurs de votre site web, vous pouvez ensuite jouer avec leurs déclinaisons (sombre et foncé), ou même penser à un effet dégradé. Vous pouvez également les associer avec des tons neutres comme le noir, le blanc et différentes nuances de gris.
Le choix des couleurs pour votre site de dropshipping est une étape cruciale. Une boutique en ligne avec des couleurs non adaptées réalisera moins de chiffre d’affaires qu’une boutique avec un bon choix de coloration ! Vous devez donc prendre en compte cet aspect pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir dans la vente en ligne !